Interpellation pour vol dans un magasin

Résolu
Nicolas2007_9052 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021 - 17 avril 2021 à 23:55
 Nicolas2007_9052 - 4 août 2021 à 22:21
Bonjour, mon amie 42 ans s'est faîte interpellée après le passage en caisse d'un hypermarché par l'agent de sécurité ou vigile qui lui a demandé assez discrètement de la suivre dans une pièce à l'abri des regards des autres clients.
Elle avait caché dans ses sacs de commission sous des prospectus quelques denrées alimentaires pour une valeur totale de 21,95 euros.
L'agent de sécurité lui a demandé une pièce d'identité qu'il a photocopié recto verso, il lui a fait signer un document sur lequel elle a dû apposer la mention : je reconnais les faits. IL l'a emmené à l'accueil du magasin et lui a demandé de régler le double de la somme des articles volés soit 43,90 euros elle a obtempéré et réglé ce qu'elle avait volé.
Il a dit que tout ça en resterait là car il s'agissait d'une 1 ère fois.
L'agent de sécurité a t'il le droit de demander et de photocopier la pièce d'identité de mon amie ?
L'agent de sécurité a t'il le droit de communiquer l'identité de mon amie en montrant la copie de sa pièce d'identité aux membres du personnel du magasin?
C'est la plus grosse crainte de mon amie qui connaît 2 employées de ce magasin et qui se demande si la copie de sa pièce d'identité ne va pas être présentée et montrée à l'ensemble des membres du personnel.
Ou à l'inverse se doit-il de garder confidentiel l'identité de mon amie auprès des membres du personnel du magasin ?
Elle est rongée par les remords et a tellement honte de ce qu'elle a fait.

Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Nicolas2007_9052
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

L'agent de sécurité a t'il le droit de demander et de photocopier la pièce d'identité de mon amie ?
Les agents de sécurité ne peuvent pas exiger de voir les papiers d'identité,

lui a demandé de régler le double de la somme des articles volés soit 43,90 euros
C'est illégal

l'article 311-3 du code pénal qui dispose : " Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.".
Ce sont des peines maximales...
Dans la mesure ou le magasin ne porte pas plainte, elle ne risque rien.

Le commerçant est en droit de lui refuser l'accès , suite a ce vol.
4
xplom Messages postés 33720 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2024 2 017
18 avril 2021 à 10:33
bonjour
je confirme, le magasin c'est mis dans une inégalité totale en demandant le double.
me demande bien qui serait le plus perdant si le mag portait plainte ? (ce que je doute...)
4
AN.Banker Messages postés 10082 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2024 8 496 > Nicolas2007_9052
18 avril 2021 à 16:36
Normalement non mais dans la pratique c'est fait pour prévenir les employés des voleurs et d'appeler à la vigilance.
Il faut bien voir pour vous que dans tout ce que vous demandez et qui ne vous semble pas normal que c'est "l'arrangement" pris par le magasin pour ne pas passer par la case justice.
Elle n'était pas obligé de donner sa carte d'identité ni de payer le double mais sans cet arrangement, le magasin aurait certainement porté plainte et appelé la police pour prendre l'identité.
1