Rupture conventionnelle ou démission et chômage

Résolu
cycy_9364 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2021 - 15 avril 2021 à 23:24
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 avril 2021 à 08:43
Bonjour je suis en CDI depuis 2015 en grande distribution. Mon conjoint risque de déménager à 6h de route de mon lieu de travail et j'aurais souhaiter évidemment le rejoindre , puis-je bénéficier d'une conventionnelle ?

Sinon, puis-je toucher le chômage en démissionnant ? Car je sais qu'en principe en demissionnant, on ne touche pas notre chômage pendant minimum 3 mois

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
16 avril 2021 à 08:43
Si votre conjoint doit déménager pour raison professionnelles, vous pourrez profiter de la démission pour suivit de conjoint.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89
(cliquez sur déménagent, puis 'pour suivre la personne avec qui vous êtes en couple')

Dans ce cas, comme toute démission, vous n'aurez pas de prime de départ, vos congés non pris seront payés, et vous devriez touchez le chômage passé le délai de carence de quelques semaines.

Coté rupture conventionnelle, le principe c'est qu'elle est disponible à tout moment sans conditions.
Autre que l'accord des deux parties.
Accord de l'employeur qui va devoir payer. Et accord du salarié qui va se faire licencier.
C'est pour ça que dans les faits, la rupture conventionnelle est un outil à l'attention de l'employeur qui veut se débarrasser d'un employé insuffisamment compétent (ou malléable) sans avoir à invoquer de faute.
La rupture conventionnelle n'a jamais été envisagée pour le salarié qui veut partir de son plein gré (il a la démission pour ça qui est bien plus puissante car unilatérale).

Si vous démissionnez mais que le suivit de conjoint n'est pas retenu, vous pourrez bénéficier du chômage théoriquement (personne est encore revenu ici pour dire si ça marchait bien ou pas) dans 4 mois, sous condition de prouver une recherche active (ce qui n'est pas bien dur).

En dernier recours votre employeur va sûrement vous proposer un abandon de poste pour vous licencier pour faute grave sans indemnité (donc ça lui coûtera rien). Dans les faits, ça veut dire en moyenne deux mois sans le moindre revenu (vous n'avez pas le droit de travailler ailleurs). Ca pourrait être 6 semaines si il veut vraiment vous rendre service, ou ça pourra être 6 mois voir plus si il veut 'se venger'. Donc au final, la démission classique est généralement préférable, surtout si votre objectif est de retrouver un emploi.
2