Rupture conventionnelle chez EDF

Résolu/Fermé
roniro -  
 Lulu -
Bonjour,

Agent EDF, je viens de proposer à mon responsable une rupture conventionnelle. Il m'a répondu qu'on ne cotisait pas aux ASSEDIC, donc que je n'y avais pas droit. Est ce qu'un agent EDF a déjà eu recours à cette rupture de contrat ? EDF étant désormais une SA, comment se fait il qu'on n'est aucun droit au chômage comme tout autre salarié ?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

12 réponses

Nausicaa

Je penses qu'aujourd'hui EDF devrait se préoccuper de ses agents ... avec les réformes successives qu'elle opère, fermetures de sites, éloignement travail, etc .... et proposer à ceux qui sont intéressés de pouvoir partir avec arrangement financier ou prime pour reconversion professionnelle.

Je suis moi même concernée par un problème d'éloignement travail famille, qui m'oblige à réflechir sur un sacrifice famille ou travail ..... très dur à vivre, pas d'écoute de leur part, pas de soutien, et les syndicats n'en parlont pas.

Je serais intéressée d'avoir "témoignage" d'un agent qui vit une galère au sein de notre chère entreprise

Merci.
17
Sakura

Bonjour, Nausicaa,
Surtout ne pas démissionner et bien négocier son départ ( sans compter sur l'aire des syndicats qui ne vous aideront pas). J'ai signé en oct une rupture conventionnelle pour toutes les raisons que vous citez ci-dessus.
Si mon expérience peut encore vous aider....
4
Nausicaa

Bonjour, merci d'avoir apporté un peu d'eau à mon moulin mais il me faudrait plus d'éléments .... pourrait on échanger en privé ?
merci
dans l'attente de vous lire
0
Sakura26 Messages postés 7 Statut Membre 4

Voilà je faisais 160 kms par jour, loin des enfants, loin de mon compagnon. Ambiance de m.... sur le plateau, hiérarchie qui met des bâtons dans les roues. Pas de mutation même pas une formation. J'ai fini par aller mal. J'ai été en longue maladie. Je n'en pouvais plus. J'ai négocié une rupture de contrat à l'amiable sous conditions d'avoir les assédics et j'ai eu gain de cause. Je suis indemnisée grâce à la convention C52. Le pôle-emploi a mis deux mois pour mettre en ordre mon dossier mais le fait est là. J'ai de quoi vivre. Je fais une formation et je me sens de mieux en mieux. Il faut demander un rendez-vous avec votre supérieur et demander cette rupture conventionnelle ensuite il y aura un deuxième rendez-vous. Tu auras les reste de tes CP, le prorata de ton 13ème mois, ta prime de départ ( en fonction de ton temps de présence dans l'entreprise) et ta feuille d'attestation d'assédic et ton certificat de travail. Avez-vous pensez à la mutation? Chez le fournisseur c'est plus facile que chez le distributeur croyez moi!
Bien à vous.
1

Personnellement mon papa est entré comme releveur en 1991 pour TC jusqu'à la retraite en 2012. J'ai donc connu cette boite avant séparation et je me souviens que tout allait bien. Je trainais dans l'agence et je fesais de la relève les mercredis. Je suis rentrée en 2009 et j'ai fini en dépression, je pensais avoir le soutien de ma hiérarchie et ben non, j'ai eu des menaces, on nous parlait mal. L'ambiance sur le plateau était pesante, étouffante. Je venais du privé où ça c'était toujours bien passé. Je ne comprenais pas pourquoi une si grosse boîte avait changer à ce point. J'ai supplié une mutation à côté de chez moi! J'ai fini par craqué, j'ai eu en parallèle une séparation et un gros soucis de santé et ça ne m'a pas aidé. En avril, c'est eux qui mon demandé de partir et ce n'est en septembre que la machine c'est mise en route. Aujourd'hui, je n'ai plus de travail et mes clients me manquent mais certainement pas l'acheminement! Il y a eu des suicides à Lyon, on en est arrivé là! Alors quand on m'insulte de fonctionnaire qui ferait mieux de payer son élec et ben moi, je leur laisse ma place avec mes 1150 euros de salaire et les 160kms à faire par jours. Et les bouchons de Lyon où quand tu finis à 16h30, j'étais chez moi à 19h00. Me lever à 3h00 du matin quand il neige pour commencer à 7h30. On m'a presque traiter de folle de quitter cette fabuleuse boîte et ses avantages ( qui disparaîtrons tôt où tard) et mon CDI. Mais ma santé en valait-elle la peine, non! J'ai des enfants que je voyais plus et c'est à eux que j'ai pensé.
1

Et surtout ne pas compter sur l'aide des syndicaux, ils n'ont jamais agit pourtant il y avait apparemment un article qui disait que si un stagiaire avait des soucis on pouvait le bouger de place. J'ai donc eu le malheur de demander à bouger on m'a dis ici c'est 1+3???quésaqo?? en fait c'est une année stagiaire et 3 ans au même poste. Prisonnière en fait! Donc au début me suis dit je fais formation ealerning pour l'elec et gaz et je demanderai TC après. Je me suis fait envoyer promener par mon responsable d'équipe et le bureau fermé, les mots étaient grossiers! Il savait mieux que moi que j'avais rien à foutre en technique!!!! Ensuite j'ai du négocier seule cette convention car toujours pas d'appuis des syndicaux!! Alors il faut leur faire front Nausicca!
1
julie

Je suis chez EDF dans la gestion depuis plusieurs années. Et je partage complètement l'avis de dégradation des conditions de travail. Une boite qui souhaite avoir la rentabilité du privé avec une structure basée sur le modèle publique et toute sa centralisation. Ca peut que clasher. Nous aussi on a vécu un suicide dans notre groupe... mais bon boite tellement politique et stratégique :tout va bien!
9
bibi

perso j ai vécu un burn out après 3 ans de boîte, ils font tout pour mettre dehors et m oblige a muter. De plus ils veulent même choisir le poste. on nous vend du rêve quand on rentre dans cette entreprise. ils nous achètent avec les primes et on doit négliger notre vie perso
mon choix est fait. c ma vie perso pas EDF! ! pour l instant je ne compte pas démissionner. je mute et on verra. aux 2 eme poste je verrai pour demissionner hélas. ..
1
frednavy80 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour, tu dis qu'ils font tout pour te mettre dehors c'est à dire ?
(Ca m'interesse car je pense que je vais peut-être vivre la même chose)
0
peps4 Messages postés 6 Statut Membre 1 > bibi

Moi aussi j'ai vécu un burn out. Mon choix est fait j'ai démisssionné !! La vie est beaucoup mieux ailleurs. Pensez à vous.
Bon courage
0
peps4

Bonjour

Pour te mettre dehors, ils vont te proposer des postes auquel tu ne correspondra pas du tout. Et t obligeront a dire oui. Ensuite si tu résistes il te donneront les pires missions Ou bien tu seras mis au placard.
Ils te fliqueront dans ton travail et tes horaires...

Bon courage
0
Lulu > peps4 Messages postés 6 Statut Membre

Pareil, EDF , de l'arnaque pour moi! On nous vend du rêve et en fin de compte rien! Au contraire, on vous force à picoler et prendre la "carte"
Au final, c'est une mafia!
1
juliendupire

Bonjour à tous,

J' ai été embauché en septembre dernier avec une période d'essai d'une année, mon chef souhaite valider cette période pour que je passe officiellement en CDI car je fais mon job correctement. Pour ma part, je ne veux plus rester dans cette entreprise, je voulais demander une rupture conventionnelle mais mon chef ne voudra jamais. Je souhaite bénéficier du chômage le temps de trouver un autre emploi. Mes questions est la suivantes:

comment puis-je quitter l'entreprise en ayant le chômage? si je demandais à mon chef de déclarer ma période d'essai infructueuse cela marchera t'il pour je puisse avec le chômage?
Puis-je me mettre en arrêt et demander une rupture conventionnelle ? (peut être que cela motivera mon chef à me sortir des effectifs) Si oui, quel motif dois-je trouver pour mon arrêt car je suis en bonne santé...

Merci beaucoup pour vos réponses.
LA RAISON DE MON DÉPART LE MANAGEMENT...
6
Mari

Bonjour.

Je fais partie moi aussi des cas cités plus haut. Pas encore de famille, c'est vrai, et quand on nous vend du 35h, on a l'impression que ce sera fantastique, cette boîte, que ce sera vacances sur vacances.
Non...

Stress quotidien. Maux de ventre, de tête, fatigue émotionnelle (ou mettons plutôt psycho, mais on a tendance à s'attacher à ce qu'on fait). La hiérarchie est imbuvable. Alors clairement non, la solution ne semble pas être la mutation. Elle peut sans doute donner un second souffle passager mais les cadres sont bien tous les mêmes chez EDF. Et autant ne pas se voiler la face : ils se serrent bien mieux les coudes entre eux que nous les agents !

On n'arrête pas de me répéter que j'ai de bonnes compétences dans mon domaine technique... mais que je suis mauvaise dans mon travail. "Mais ce n'est pas grave, ça va s'améliorer avec le temps, tu sais ?" En fait c'est juste une bonne excuse pour me demander de fermer ma boîte à camembert. Pour éviter toute vulgarité =)

Donc après bientôt 3 ans, des pleurs à la maison, sans doute un burn-out mais qui ne sera jamais reconnu et encore actuellement sous la pression continuelle de ma hiérarchie d'un côté et de collègues me demandant de "justifier mon GF" de l'autre... Je pense démissionner.
C'est pour cette raison que je passais sur ce site. Et vos messages me donnent un petit regain d'espoir. Je pense ne pas trop galérer à retrouver du travail, ma branche étant plutôt recherchée et le nom d'EDF sur mon CV mettra toujours une touche de service public assez appréciée je crois. Je tenterais malgré tout de négocier une rupture conventionnelle. Grâce à vous !

Merci.
4
Nausicaa

Bonjour Mari ... je vous rejoins car moi aussi en LM pour "burn out" professionnel et une situation ubuesque (comme m'avais dit un haut responsable d EDF) au vu de ma situation mais sans pour autant m'apporter quelconque aide ou solution pour me permettre de concilier travail et vie de famille (travail dans le Nord et vie maritale dans l'Est), je suis aujourd'hui à faire un choix sacrifier ma famille (m'éloigner de mon mari et le séparer de sa fille) ou mon boulot après 30 ans et dans une perspective de me retrouver sans possibilité de toucher le chômage et incertitude de retrouver du travail !!! Je l'ai déjà dit et répète, une grande boîte comme EDF GDF ou la CCAS qui ne sont pas capable de réaffecter un agent pour
convenance personnelle et encadrée par eux !! La démission ... c est leur faire un cadeau et négocier une rupture un chemin de combattant ?! Ce que je regrette aussi il est difficile de trouver des témoignages ou aides pour des agents en situation délicate !! Je vous souhaite de réussir votre départ ... Cordialement
0
Chrys60

Personnellement ancien agent EDF j ai été licencié pour faute grave et j'ai eu les assedics

Ne compter pas sur les syndicats ils vs poussent. Faire grève etc eux posent des ça et plus personne pour vs défendre

Je passe au tribunal mais aucune chance de gagner il y aura toujours du harcèlent et si je ne gagne pas je pense au pire à un certain âge on ne retrouve rien

Courage à vous
1
peps4

Bonjour Marie, si tu peux faire reconnaître le burn out. Après de longues démarches.
Il existe AFBO (association française du Burn Out)
prends contact avec eux..
0
Anony > Chrys60

Bonjour
Voulez vous dire qu'en cas de licenciement on a droit aux allocations chômage normales?
En ce qui. Concerne la protection sociale est-ce quon garde celle des ieg?
0
Marguerite

J'ai signe un eap vierge mon manager devait le remplir après et le signer également mais ne l'a jamais fait.
Étant donné que je suis en mauvais termes avec lui je m'inquiète
Un eap avec un mauvais rapport peut avoir des conséquences sur mon parcours pro? Comment consulter son eap sans passer par le manager?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nausicaa

tapis rouge ?
3
Migou76 Messages postés 847 Statut Membre 353

Ben oui, tapis rouge,

Je forge mon opinion sur le fait que nous avons à faire à un gars qui ne se plaisait pas chez EDF et qui voudrait quitter cette entreprise pour raison personnelles en touchant le chaumage.

Rien a voir avec ta couleur politique (si tu y voyais une allusion). C'est juste pas défendable...

Maintenant, il y a peut-être une loi qui justifie cette démarche. A toi de te positionner part rapport à cette loi. Fais-le juste en connaissance de cause.
0
MATHCLEM

Je confirme lorsque vous êtes mis à la retraite d'office "licencié pour faute lourde avec intention de nuire" ERDF vous ouvre droit au chômage.
Nous l'avons vécu.
3
Nausicaa

Bonjour
Vous serait il possible d'apporter plus de précisions sur les faits que vous évoquez car je suis dans une situation épineuse (voir mon com précité) et l'on m'incite à démissionner !
merci
0
Anony

Bonjour
Je suis dans la même situation est-ce possible de m'en dire plus? Même en privé par mail si vous voulez
Merci
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683 > Anony

Bonsoir,

C' est un sujet qui date de 2011, veuillez ouvrir votre propre post.
0
peps4

Quelle est votre situation? Veuillez préciser.
Cdt
0
Anony > peps4

Je vais être licenciépour faute grave
Je voudrais savoir comment se passe la procédure ? La commission disciplinaire est composé de qui ? Mais surtout Est-ce que j'aurais droit aux Assedics ? Et pour combien de temps
0
peps4 Messages postés 6 Statut Membre 1

bonjour,

Je vais te faire part de mon expérience chez EDF. Moi j'ai cumulé des arrêts maladies pendant plus d'un an..Comme toi, j'avais plusieurs solutions ( dispo, arrêts longue durée, Fongecif, mutation....) mais j'ai choisi de démissionner.
Il y a quelques temps j'ai repris contact avec un délégué syndical qui m'a demandé pourquoi je n'avais pas fait de rupture conventionnelle ?
Dis toi que dans cette entreprise tout est possible !!! Privé quand ca t'arrange et public quand ca t'arrange.
Donc vois avec ton syndicat pour essayer la rupture conventionnelle.

Je sais aussi que lorsque tu démissionnes EDF verse 2 ans de cotisations au Assedics (Autant dire que ca leur coûte cher le jour où tu les quittes. Ce qui veut bien dire qu'après les 121 jours de chomage tu peux éventuellement percevoir les assedics.
Pour ma part, mon dossier passe en commission ce mois-ci je devrais savoir si je vais obtenir les Assedics. J'ai fait le choix de ne pas retravailler pour l'instant, je pars sur une reconversion professionnelle !!

Bon courage à toi.
3
Nausicaa

Bonjour
Devant un choix cornélien (sauvegarde de mon emploi ou sauvegarde de ma vie de famille), démissionner serait la chose la plus simple pour moi et me permettrait de lâcher prise mais je n'ai pas envie de faire ce cadeau à EDF car la situation dans laquelle je me trouve n'est pas de mon fait et négocier rupture conventionnelle, apparemment c est galère car pas pratiquée dans notre "belle entreprise" !!! Combien d'années avez vous chez EDF ? qu est ce qui vous as poussé à faire votre choix ? Merci
0
_0;0_ Messages postés 1 Statut Membre 1

Idem, vu les conditions de travail actuelles à EDF SA (externalisations, charge de travail, rapports entre salariés) et la tension avec le management je me pose la même question que vous. J'ai re-itéré 3 fois ma demande auprès de mon manager sans réponse de sa part. Idem les syndicats comme la CGT ne sont pas au informés ... que faut il faire ? les syndicats m'ont conseillé de me mettre en maladie... ou donner sa demission sans avoir aucune indemnité après 30 années de travail (pas uniquement EDF). Le droit du travail ne s'applique donc pas à EDF ? Si vous avez des pistes ...
2
nausicaa

Bonjour
A la lecture des différents messages, il y aurait bien une solution : la rupture conventionnelle mais très dure à faire appliquer ? pourtant Edf doit bien être confrontée à ce problème et doit pouvoir y répondre dans l'intêret des parties concernées. Une avancée sur ces situations serait une bonne chose !
0
frednavy80

Bonjour,
merci pour vos mesasge, je vis actuellement une situation semblable à la votre. Le fait de savoir de ne pas être seul sur le radeau me rassure, me réconforte.
Allez courage on va s'en sortir.
1
nausicaa

Bonsoir, quelle est votre situation et qu en est il aujourd'hui ?
cordialement
0
Migou76 Messages postés 847 Statut Membre 353

Bonsoir,

Il me semble qu'une rupture conventionnelle est une procédure amiable entre vous et votre employeur.
S'agissant d'une décision personnelle, n'espérez rien. Le tapis rouge, c'est lorsque vous aurez décidé de bosser !
0
Sakura

Bonjour,
La réponse est tardive mais peut-être encore utile.
J'ai fait une rupture conventionnelle en oct 2012 et j'ai eu les mêmes droits que quiconque perd son emploi. Juste le pôle-emploi qui est un peu perdu dans la convention C52.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683

Bonsoir juliendupire,

" Puis-je me mettre en arrêt et demander une rupture conventionnelle ? (peut être que cela motivera mon chef à me sortir des effectifs) Si oui, quel motif dois-je trouver pour mon arrêt car je suis en bonne santé... "

Nous sommes sur un forum de droit, pas sur un forum pour conseiller comment réussir ses arnaques à la société !
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous devriez lire le Statut National des Electriciens et Gaziers : c'est écrit dedans. Le fait que EDF soit une SA ou pas ne change rien à ce statut...

On ne peut pas vous licencier à EDF, sauf pour faute grave. Le licenciement pour faute grave ne donnant pas droit à l'allocation chômage, il est inutile que EDF cotise aux assurances chômage.

Si vous ne supportez plus votre responsable, avez-vous envisagé une mutation?

Ou alors, cherchez du boulot ailleurs et démissionnez d'EDF quand vous en aurez trouvé un...
-1
ancien branché

Bonjour
J'ai été licencié d'EDF suite à une procédure disciplinaire et je me suis inscrit au chomage puisque EDF délivre des attestations pour l'ASSEDIC. La circulaire UNEDIC N° 2011-02 traite de ce problème. Le problème est qu'EDF voulant passer pour ce qu'elle n'est pas ne veut pas être affilié directement à l'UNEDIC et pratique l'autoassurance par l'intermédiaire de la convention C52. EDF est une entreprise comme les autres qui licencie aussi. Beaucoup de gens s'autorisent à parler des avantages supposés d'EDF sans rien connaitre de l'entreprise.
1

EDF/GDF et ERDF et GrDF ce n'est en effet pas le pays des bisounours!
1