FLAT TAX ET Cryptos

Résolu/Fermé
torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Les benefices des cryptomonnaies sont soumis à la flat tax de `30 %
Sont ils comptabilisés à part ou bien inclus dans la déclaration des revenus ?
càd : je suis non imposable selon mes revenus globaux (petite retraite et petite activité artisanale)
Le fait d'être non-imposable a des avantages secondaires : droit à l'ASPA et reduction taxe foncière)

Si je fait une rentrée d'argent (depuis une plateforme où j'ai des cryptos) en convertissant en Euro je paye donc 30% et c'est ok et je peux penser être "libéré" d'autres devoirs.

Mais du coup, suis-je toujours considéré comme non imposable sur mon activité "normale" ...
Car en déclarant un petit bénéfice en crypto, j'ai peur de perdre ces avantages ! Et du coup j'attendrais d'en faire de plus amples.

Merci

4 réponses

flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 065

La plus-value devra etre déclarée et entrera dans votre revenu fiscal de référence
3
jee pee Messages postés 9367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 391

Bonjour,

Les plus-values numériques sont à déclarer comme les plus-values mobilières (actions, ...). Il y a sur la déclaration de revenu une case prévue pour déclarer la plus-value et un formulaire particulier (2086) à remplir.

Et comme les plus-values mobilières, je suppose (il suffit de faire un test sur la déclaration en ligne) que le montant de cette plus-value s'additionne au Revenu Fiscal de Référence.

2
torrnadio

Merci !
0
torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

je comprends mal

si je déclare les revenus crypto comme plus value dans le Revenu de reference, alors je ne devrais pas payer la flat tax !!! on va pas être imposé 2 fois !

0
jee pee Messages postés 9367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 391 > torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous déclarez la plus value et dessus payez la Flat Tax. Cette plus value se retrouve dans le RFR, comme vos autres revenus sur lesquels vous avez payé l'IR. Le RFR ne sert pas à calculer l'impot c'est un récapitulatif de votre niveau de revenu qui est utilisé par exemple pour les aides et allocations., 

2
torrnadio Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

merci pour cette précision.

0