Premier rdv pour RSA

Esther34 -  
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous et toutes, 

Alors voici ma situation, j'aimerais vos retours d'expériences à situation similaire, ou plus ou moins similaire, afin de savoir à quoi m'attendre ! 

Jeune femme de 21 ans, enceinte de 4 mois, je touche le RSA depuis le 1er septembre, donc depuis une semaine exactement. 

J'ai été convoqué pour signer le contrat d'engagement réciproque, au téléphone un conseiller très désagréable, qui me parle comme, pardon du terme, à une idiote absolue. 

Je précise que j'ai mon baccalauréat, spécialité philosophie - littéralement, géopolitique, science économique et sociale, option latin et cinéma. J'ai également fait une année de licence d'histoire, avant d'ouvrir mon entreprise d'artisanat pendant deux ans, suite à quoi je suis en réorientation dans le domaine canin (du coq à l'âne, j'en ai conscience). Dans le cadre de cette réorientation, j'ai effectué des journée d'observation en élevage canin et en salon de toilettage, le tout avant ma grossesse et de ma propre initiative. J'ai pour projet d'ouvrir (avec une échéance de 2 ans pour mettre en place les locaux notamment) une pension canine, et suis donc actue en formation pour passer l'ACACED, ma session d'évaluation étant à priori du 17 au 19 octobre. 

En parallèle je prépare le passage de mon permis de conduire, rénové mon logement pour préparer l'arrivée de mon bébé, et suis secrétaire bénévole dans une association d'aide humanitaire. 

Autrement dit, je suis très active, bien que la grossesse me fatigue beaucoup, j'ai tout de même de nombreuses activités qui comblent mon quotidien. 

J'ajoute que vivant dans un petit village isolé, sans transport en commun et pas encore mon permis, chaque rdv est une épreuve d'organisation, ce qui n'est déjà pas évident pour les rdv de suivi de grossesse. 

Je me demande donc en quoi va consister le contrat d'enga réciproque ? Peut on me forcer à me rendre à des réunions, ateliers, ou autre alors que j'ai une éducation structuré et un projet professionnel déjà engagé et bien cadré ? A quoi m'attendre en me rendant à ce premier rdv ? 

Je précise que je ne demande le RSA que pour une durée de 3 à 6 mois maximum, le temps que le père de mon bébé et moi nous installions ensembles et que je suis dépendante de la CAF de l'Hérault, dont on m'as dit qu'elle était peu encline à mettre en place des aménagements du dit contrat, pourtant prévu dans la loi. 

Merci infiniment pour vos retours ! 

Esther 

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15451 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 868

Bonjour,

Situation similaire !! comme vous y allez, chaque cas est différend.

Pour une personne aussi diplomée, je trouve que vous faites beaucoup de fautes..mais je ne suis pas là pour les corriger.

Oui, il va falloir vous rendre à cette convocation, ce qui est la moindre des chôses si vous voulez prétendre à des aides sociales, tel le RSA qui n'est pas un dû. Il est maintenant associé à un travail de quelques heures par semaine. 

2
kang74 Messages postés 7188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 588

Bonjour

Peut on me forcer à me rendre à des réunions, ateliers,

Oui, si vous voulez bénéficier du RSA .

Cela sera détaillé dans votre contrat d'engagement .

alors que j'ai une éducation structuré et un projet professionnel déjà engagé et bien cadré

Si toutes les qualités que vous avez vous permettent d'avoir un autre moyens de subsistance, vous n'aurez pas besoin de faire une demande de RSA .

Un projet c'est bien .

De l'argent pour rénover votre logement, payer vos transport et avoir un moyen de subsistance pour vous et votre enfant à venir me semble le plus urgent .

Mais bien evidemment , c'est vous qui voyez : il n'y a pas forcément de raison que le père attende 6 mois pour vous aider , donc vous n'avez pas forcément besoin d'avoir le RSA , et vous pouvez trouver un travail rémunérateur dés maintenant, même à 4 mois de grossesse .

2
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634

Bonjour

Je précise que je ne demande le RSA que pour une durée de 3 à 6 mois maximum

Non, vous ne demandez pas le RSA 'pour une durée définie'. Vous demandez le RSA point.

alors que j'ai une éducation structuré et un projet professionnel déjà engagé et bien cadré ?

Ce n'est donc pas du RSA que vous avez besoin. Vous avez besoin d'un prêt bancaire. Ce qui serait cohérent avec les '3-6 mois'. 

Toute excuse comme quoi vous n'arrivez pas à convaincre les banques sera une raison pour laquelle vous n'avez pas un projet professionnel engagé et cadré.

Juste une question, il se passe quoi si le 20 octobre vous êtes recalée ? 

Au final, c'est simple. Vous voulez ces 3-6 mois de RSA ? Vous faites ce qu'on vous demande. Si ce qu'on vous demande vous déplaît, et bien vous trouvez un moyen de vous passer de ce RSA. 

A noter aussi que si vous êtes en couple avec le père de votre futur enfant (garanti en cas de vie commune, mais le simple fait d'avoir des dépenses communes pourra être retenu), alors vous en tant que personne ne serez pas éligible au RSA, ce sera le couple qui sera éligible au RSA couple, en prenant en compte les revenus (et l'implication) de monsieur. 

mon entreprise d'artisanat

Ce qui est la même chose que dire 'un métier de travail'. Ca nous aide vraiment à voir plus clair. 

1
Valentine

Trouver un travail rémunérateur à 4 mois de grossesse…

c’est peut être possible dans le monde des bisounours. Dans la réalité, les employeurs acceptant d’embaucher une femme enceinte sont l’exception 

-2
kang74 Messages postés 7188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 588

Vous en avez vu combien, des employeurs dans votre organisation de vie ?

Vous pouvez pousser la porte d'une agence d'intérim : cela ne leur posera pas problème .

Et profitez de votre rdv avec votre référent pour leur dire que jusqu'à votre congé maternité vous êtes prête à prendre tout emploi .

Et cela même si votre profil n'est pas super bankable niveau employabilité ...

1