Colocation nouveau locataire

Résolu
Jean-Pierre - 14 avril 2021 à 21:41
djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 15 avril 2021 à 00:01
Bonjour,

Mon propriétaire viens de m'informer que demain il fait entrer un nouveau colocataire (il refuse que nous choisissions nous même) pour compléter la 3e chambre vacante depuis décembre. Déjà je suis pas super motivé au vu des circonstances sanitaires actuelles, le dernier colocataire était un type assez particulier qui jeter ses masques partout dans le logement par exemple. Le problème également c'est que ce nouveau locataire à 45 ans, et moi et mon ami tout juste 25. Je compte voir demain quel est mon ressenti avec cette personne mais connaissant mes propriétaires il vont signer les papiers directement après la visite pour qu'il emménage. J'avoue que j'appréhende la différence d'âge. Est-ce possible si jamais mauvais ressenti de s'opposer au choix du colocataire ? Ou est-ce considéré comme de la discrimination par l'âge (ce que je comprendrai) donc non recevable ?

mon ami et moi sommes en bail individuel donc non solidaire pour cette colocation, peut-on refuser ce nouveau colocataire ? Si oui, sous quel forme ?

Merci d'avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391
14 avril 2021 à 23:19
bonjour,

Voir : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html
Extrait :

<< Colocation avec plusieurs contrats de bail :
Si chaque colocataire dispose de son propre bail, chacun continue à ne payer que sa propre part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire qu’il aura choisi. >>

Ce n'est pas une question de discrimination par l'âge ou autre, c'est tout simplement que des colocataires avec des baux individuels n'ont pas la possibilité de s'opposer au choix du bailleur sur un nouveau colocataire (ce qui ne serait pas le cas si vous aviez un bail unique).

Ne vous braquez pas... si ça se trouve, cette personne sera peut-être très bien...

cdt.
1
Merci pour cette réponse précise, je ne me braque pas spécialement, je préférai juste connaitre une alternative si j'avais un mauvais feeling. J'espère que ca sera une bonne personne !
0
djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391 > Jean-Pierre
15 avril 2021 à 00:01
Hélas pour votre cas, non, pas d'alternative... la seule solution serait de donner votre congé si ça se passait mal... ce que je ne vous souhaite évidemment pas :-))
0