Mur de soutènement

Miss44_9989 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - 13 avril 2021 à 16:43
Miss44_9989 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 - 14 avril 2021 à 19:27
Bonjour à tous,


Je vous expose le différend avec nos voisins :

Nos maisons sont mitoyennes mais la nôtre est plus longue de 4 mètres sur l'arrière (où se situent nos jardins). Après-guerre, un entrepôt pour stocker du bois a été accolé à notre maison (donc encore 3 m de plus).

Notre propriété étant naturellement plus basse que celle de nos voisins, il y a un mur de soutènement de 45 m qui sépare nos jardins (70 à 80 cm de hauteur selon le dénivelé). Ce mur s'arrête à ras des terres des voisins du dessus. Il n'y a aucune clôture dessus.

Nos nouveaux voisins du dessus souhaitent poser sur ce mur une clôture occultante mais il faut également faire des travaux de réfection (c'est un mur plutôt ancien, date inconnue). Nos voisins disent que c'est un mur mitoyen et nous demandent donc de participer aux frais de réfection et de clôture. Pour nous, c'est un mur de soutènement et il leur appartient.

Nous avons alors entamé un bornage amiable.
Or, le géomètre a conclu que le mur de soutènement (il a bien dit que c'était un mur de soutènement) nous appartenait dans son intégralité car :
- ce mur est dans l'alignement/continuité de notre maison et entrepôt (qui dépassent de 7m la maison de nos voisins). De visu, cet alignement arrive à la moitié du mur.
- il suppose qu'une partie du mur de soutènement a été enlevée à l'époque pour construire cet entrepôt (en gros, l'entrepôt aurait été bâti à cheval sur ce mur). Mais il concède que ce n'est qu'une supposition de sa part.

Nous avons refusé de signer. Nos voisins également. Ils veulent que le mur soit mitoyen (mais le géomètre leur a dit que c'était impossible car c'est un mur de soutènement).

Nous sommes plus que perplexes devant cette situation plutôt cocasse et convaincus qu'il s'agit d'un mur de soutènement ne nous appartenant donc pas.

Ma question est donc : un mur de soutènement peut-il appartenir au fonds le plus bas ? Et sommes-nous malheureusement dans ce cas vu les arguments du géomètre ?

Merci par avance.

3 réponses

Bonjour
Ma question est donc : un mur de soutènement peut-il appartenir au fonds le plus bas ? 

Oui, bien sûr.
le soutènement appartient au fonds qui en bénéficie, donc à celui inférieur si un déblai à été réalisé pour niveler et que le soutènement à été nécessaire pour soutenir les terres du voisin.
0
Miss44_9989 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021
13 avril 2021 à 19:10
Merci de votre réponse. Cela n'est pas le cas pour nous car il n'y a eu ni remblai ni déblai (que ce soit chez nous ou chez les voisins).
0
Diverker > Miss44_9989 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021
13 avril 2021 à 23:15
?

Alors ce n'est pas un mur de soutènement... ^^
0
Miss44_9989 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021 > Diverker
14 avril 2021 à 09:26
Et pourtant le géomètre lui même a utilisé ce terme... pas mur de clôture ou autre... il a bien dit mur de soutènement ! En même temps, un mur de 45m qui ne fait que soutenir la terre du dessus et s'arrête à ras, on voit pas trop ce que ça peut être d'autre.

Le géomètre est parti en nous disant que ce n'était que son avis et qu'on pouvait s'arranger entre voisins et de le tenir au courant.
Nos voisins ne veulent pas être propriétaire exclusif de ce mur...nous réfléchissons pour une mitoyenneté (si c'est possible car nous avons bien entendu le géomètre dire à nos voisins qu'il ne pouvait être que privatif).
Nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, toute cette histoire nous paraît de plus en plus folle.
Et de plus en plus convaincus qu'il ne peut nous appartenir car c'est un mur de soutènement, nous envisageons de plus en plus un bornage judiciaire.
0
Diverker > Miss44_9989 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021
14 avril 2021 à 12:07
En même temps, un mur de 45m qui ne fait que soutenir la terre du dessus et s'arrête à ras, on voit pas trop ce que ça peut être d'autre. 

on ne voit pas plus comment ce mur pourrait alors ne pas soutenir des terres suite à un remblai ou à un décaissement.
sauf à croire que par miracle le terrain fait naturellement une falaise verticale de 45cm...
0
Miss44_9989 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021
Modifié le 14 avril 2021 à 15:52
Quand j'ai dit aucun remblai ni décaissement, j'aurai du préciser que l'on puisse prouver, quantifier ou dater. La question s'est posée au premier passage du géomètre. Nos voisins disaient que leur terrain avait sûrement dû être remblayé.
Nous sommes 4 maisons du début 20e, en pente descendante. Il y a certainement eu du remblai dans les différents terrains, ne serait-ce que pour mettre à niveau. Mais ça date d'il y a trop longtemps alors. Aucun témoignage ni photo n'a pu être apporté d'un déblai ou remblai (même les plus anciens disent que ça a toujours été comme ça).
Quoiqu'il en soit, au 2e passage, cette question n'a plus été prise en compte par le géomètre.
0
Hé bien poursuivez jusqu'au bornage judiciaire (ce n'est pas ici que la question de la propriété du mur pourra être tranchée).
L' alternative est simple:
- le mur vous appartient et vous pouvez alors interdire à vos voisins de s'en servir de support pour leur clôture (et donc n'en supportez pas les frais);
- le mur ne vous appartient pas et vos voisins peuvent mettre la clôture sur leur mur, mais à leurs frais exclusifs.

Dans le cas, improbable, où le juge entérine une mitoyenneté, vous participerez aux réparations du mur qui relèvent de l'entretien mais pas aux frais d'implantation de la clôture, y compris si un renforcement du mur est nécessaire pour ce faire.
Subsidiairement, dans ce dernier cas, vous disposeriez du droit d'abandonner votre part de propriété de ce mur, au visa de l'article 656cc...
0
Miss44_9989 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2021
14 avril 2021 à 19:27
Je pense malheureusement que nous n'aurons pas d'autres choix que le bornage judiciaire. Car nous avons beau chercher, nous ne comprenons toujours pas ce qui fait que ce mur puisse nous appartenir.

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses et vos dernières explications et je vous souhaite une bonne soirée.
0