Photo d enfants sur réseau sociaux en

Janel - 4 avril 2021 à 10:24
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 4 avril 2021 à 10:37
Bonjour,
Je viens de découvrir que la nouvelle compagne de mon ex-mari ( nous sommes en instance de divorce) publie des photos de mon fils de 9 ans sur les réseaux sociaux sur son compte personnel et ce en mode public. Elle n'a aucun droit à l image concernant mon enfant. quel est mon recours, le dépôt d une plainte est elle ppossible ?
en sachant que mon fils de 9 ans n'a pas l'âge pour les réseaux sociaux et encore moins d y être sans son accord ni le mien

1 réponse

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
4 avril 2021 à 10:37
Avant de déposer plainte, il y a d'autres choses à faire.

La première est d'en discuter avec le père de votre enfant. Si lui ne voit pas le problème ou qu'il refuse la communication, envoyez un recommandé à la compagne de votre ex pour lui demander de retirer les photos publiées et d'arrêter de publier des photos ou au minimum de cacher le visage de votre enfant.

Si elle refuse et continue, vous pouvez contacter le ou les réseau.x social.aux pour les informer qu'elle n'est pas le parent de l'enfant et que vous vous opposez à la publication de ces photos.

Vous pouvez alors porter plainte et saisir le JAF pour demander à ce que ni votre ex ni vous ne puissiez poster des photos de votre enfant sur les réseaux sociaux.

Cependant, votre ex ayant aussi l'autorité parentale, il a le droit de poster et/ou de donner l'autorisation à sa compagne de poster des photos et je ne suis pas sûre que vos demandes ou vos plaintes puissent aboutir à quoi que ce soit à moins que les photos soient des photos à caractère pédophile.
2