Divorce avant ou après vente d'un bien commun ?

Signaler
-
 Ulpien1 -
Bonjour,
j'aimerais savoir si il vaut mieux divorcer avant ou après la vente d'une maison en commun (sous le signe de la communauté) ?
quelle est la procédure la plus simple et la moins couteuse ? sachant que nous sommes d'accord sur le partage et le divorce, qu'il n'y a pas d'enfant...
merci

2 réponses

Bonjour.

Puisque vous êtes d'accord sur le partage,

Commencer par voir les cas ou situations d'exonération de taxation sur plus-value immobilière.
Messages postés
30016
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
8 120
bonjour

le conseil : vendez et partagez la somme avant de divorcer, ça coûtera bien moins cher, surtout si vous êtes d'accord
Bonjour Kasom
vendre avant ou après ne changera rien financièrement s'i ly a accord et si la procédure est bien menée.Après le divorce , le bien passe en indivision post-communautaire. c'est là qu'il faut éviter le risque du droit de partage, . il suffit pour cela que le notaire ne fasse aucun acte de partage. il fait simplement deux chèques avec le prix de vente sans autre explication; L'absence d'acte élimine l'application du droit de partage.
Pour ce qui est de l' 'éventuelle plus-value lors de la vente du bien, .elle n'est pas imposable si le bien est mis en vente dès la date du prononcé du divorce , sans qu'il soit loué, le logement conservant ainsi la qualification de résidence principale, sous réserve bien entendu que la vente intervienne dans un délai raisonnable variable de un à deux ans selon les circonstances économiques prises en compte par le Ministère des Finances.