Surconsommation électrique après panne PAC

Bina - Modifié le 1 avril 2021 à 12:19
 Bina - 1 avril 2021 à 10:19
Bonjour,

depuis 1 an, nous avons emménagé dans une maison toute neuve RT2012 et nous avons eu beaucoup de problèmes avec la pompe à chaleur qui n'a pas cessé de se mettre en défauts et donc, d'arrêter de fonctionner. A chaque fois, il fallait s'apercevoir assez rapidement qu'il n'y avait plus de chauffage et désenclencher le disjoncteur pendant 1/4 h et le réarmer pour relancer le système.
Mais voilà, début Janvier, nous sommes rentrées juste avant 20h d'une semaine de vacances et nous n'avions absolument plus de chauffage (8°C dans la maison), plus moyen de le faire fonctionner? Nous avons donc du dormir ailleurs pendant deux nuits avec un bébé de 6 mois.
Au bout de ces deux-trois jours, le propriétaire nous a ramené des radiateurs électriques mobiles que nous avons du faire tourner de longue pour espérer avoir 18°C dans la maison. Au bout de 15 jours-3 semaines, un technicien est venu et nous a mis la pompe à chaleur en sécurité pour quelle refonctionne en marche forcé.
Ces deux façons de se chauffer pendant deux mois, ont entrainer une surconsommation électrique et nous avons été prélevé de presque 400€ il y'a quelques jours.
Nous avons demandé à notre propriétaire de bien vouloir nous aider à payer cette facture mais étant donné qu'ils n'en sont pas obligé, ils n'en feront rien. Ils estiment que le seul préjudice a été l'achat de 4 radiateurs de leurs poches;
Avons-nous un autre moyen d'obtenir une dédommagement.

Merci par avance

2 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
1 avril 2021 à 10:01
Bonjour,

Le propriétaire a fait son job en vous fournissant des radiateurs provisoirement. Il doit maintenant faire réparer cette pompe à chaleur afin qu'elle fonctionne correctement. Il est quand même gonflé de prétendre que l'achat des radiateurs lui cause un préjudice !

Par contre, malheureusement pour vous, il n'est pas tenu de payer une partie de vos factures d'électricité. C'est vous qui vous êtes engagé (par contrat avec un fournisseur) à payer les consommations enregistrées par ce compteur, pas lui. Et l'article 1199 du code civil précise bien que "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties.Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter".


1
Merci beaucoup.
Avant même la réception de notre facture EDF, nous leur avions fait part de notre inquiétude quand à la surconsommation engendrée par les chauffages mobiles. Ils nous avaient dit de leur faire passer notre facture dès qu'on l'aurait pour tenter de se faire rembourser par la société qui leur a vendu la pompe à chaleur (encore sous garantie) ou par le promoteur. Ils ont, apparemment, une assurance avec eux. Et maintenant, la propriétaire nous dit que les 381€ de surconsommation électrique ne sont pas un préjudice et qu'en gros, c'est un qui en ont subi un donc elle va demander à se faire rembourser ses radiateurs qu'ils n'ont pas vraiment acheté pour nous en plus ...
0