Augmentation des provisions

CharlotteC. - 31 mars 2021 à 10:31
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 31 mars 2021 à 11:12
Bonjour,
J'ai signé un bail de location le 4 janvier dernier pour un appartement situé dans une copropriété. Le montant des provisions dûes était de 81 euros.
Or, lors d'un rendez-vous le 4 mars dernier avec l'office notarial faisant office d'intermédiaireentre les propriétaires et moi-même, la gestionnaire des locations m'a informée que le Syndic de la copropriété s'était trompé sur le montant des provisions (également transmis aux propriétaires qui ont découvert en même temps que moi l'erreur) : il n'était plus de 81 euros mais finalement de 122 euros.
L'écart est considérable et si j'en avais été informée je ne me serais pas positionnée sur le logement. Les propriétaires me proposent gentiment de participer pendant une année à hauteur de 20 euros par mois. Mais cela ne change pas le problème de base.
Le cabinet me dit qu'il s'agit de "provisions", un dû qui peut fluctuer et que je dois payer quoi qu'il arrive.
La gestionnaire vient de me faire parvenir un avenant au bail qu'elle veut que je signe.
Je m'interroge donc sur mon devoir de le signer ou non. Le montant de ces provisions peut-il changer comme ça, de façon aléatoire et surtout peut on me réclamer le supplément de façon rétroactive (pour les mois de janvier février et mars)?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma situation.
Cordialement
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
31 mars 2021 à 10:44
Bonjour,

Effectivement, si ce ne sont que des "provisions", cela signifie qu'il y a une régularisation annuelle suite au décompte définitif...
Donc cela ne change rien en fin de compte à ce que vous paierez comme charges en totalité.
L'augmentation de la provision ne fera que diminuer la somme que vous aurez à sortir à la fin de l'année lors de la régularisation.
A vous de voir si cela vaut le coup de vous battre pour ça ou pas !

Cdt

0
CharlotteC.
31 mars 2021 à 10:58
Bonjour,

Merci à vous pour votre retour.
Qu'entendez vous par "décompte définitif"?
A ce que je sache il n'y aura pas de régularisation, je devrai simplement payer 41 euros de plus par mois sans jamais être remboursée de quoi que ce soit je pense.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
31 mars 2021 à 11:12
Désolé, mais vous pensez mal, si il s'agit bien de "provisions" !
Le syndic fait le bilan tous les ans, répartit les charges entre les copropriétaires, puis les bailleurs envoient le décompte de leurs charges récupérables à leurs locataires.
Il s'ensuit une régularisation en + ou en - selon la différence avec les provisions versées...


Une petite explication sur les charges locatives récupérables par le bailleur :
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066
0