Arret enfant cas contact covid

Signaler
-
Messages postés
2619
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2021
-
Bonjour,

Désolé de vous déranger .

Je travaille pour un hyper E.Leclerc . Ce midi avant ma prise de poste , je reçois un appel de l'école de ma fille de 9 ans , celle ci est déclarée cas contact COVID . J'ai prévenu mon entreprise que je serai absent que je dois garder ma fille . L'école m'indique que je devrais recevoir un appel ou courrier de l'ARS , m'indiquant que faire...
Hors, je n'ai reçu aucun appel.. et ma direction me demande d'aller chez le médecin pour prendre un arrêt maladie.
Je refuse , mon médecin aussi ... je dois fournir une attestation de l'assurance maladie ainsi qu'une attestation sur l'honneur que je garde seul ma fille... mais mon entreprisse refuse..

Que feriez vous à ma place ?

Merci de votre aide.

3 réponses

Messages postés
2619
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2021
744
Bonsoir,

Assurez vous auprès de l'école si c'est dans le cadre scolaire, qu'ils aient bien fourni la liste des cas contacts de l'enfant positif auprès de l' assurance maladie dont votre enfant.

Vous devriez recevoir en effet via votre espace compte ameli ou via votre adresse mail un justificatif de l'assurance maladie (adressé selon les régions par l'assurance maladie ou par l'école) qui permettra de justifier de votre absence auprès de votre employeur et votre mise en chômage partiel.

C'était ce midi ... cela va venir (ce n'est pas robotisé !). Votre employeur peut appeler le numéro dédié aux employeurs. Le groupe que vous citez doit bien être au courant des procédures ; rapprochez vous de vos délégués du personnel si besoin.

Si besoin, voici un lien à transmettre à votre employeur !
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/arrets-travail/covid-19-dispositif-dindemnisation-des-interruptions-de-travail

Pour votre enfant (si pas de contre indication médicale), si cas contact avéré, si vous le souhaitez : un premier test dès que possible, puis un second 7 jours après le dernier contact à risque avec l'enfant positif. Si premier test négatif, et que dans l'intervalle il y a des symptômes, faites un test à votre enfant. (si besoin prendre contact avec votre médecin)
Essayez que votre enfant, dans la mesure du possible, vis à vis des autres personnes du foyer, puisse porter un masque dans les pièces communes mais aussi vous, différer la prise de repas avec lui.. dans la mesure du possible ! lavage des mains et des objets en commun ... dans le même foyer ce n'est jamais très simple mais faites au mieux ! recommandations et non des obligations. (autre sujet !)

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/comprendre-la-covid-19-se-proteger/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19

Cdt
Merci de votre réponse.

Etant salarié privé, impossible pour moi de faire un arrêt dérogatoire .
Cet arret est exclusif pour les indépendants, professions libérales…

Je contacterai la CPAM demain matin pour avoir des infos , car pour le moment je n'ai aucune preuve à fournir à mon employeur...
Bonsoir, vous devez faire un arrêt dérogatoire sur ameli.
Messages postés
2619
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2021
744