Pension alimentaire parents divorcés / décédé

sirkis05 - 25 mars 2021 à 23:01
 Snoopy - 26 mars 2021 à 08:03
Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situation un peu complexe et je n’ai trouvé aucune réponse alors j’expose rapidement ma situation.

J’ai 18 ans, je suis étudiant, mon père m’a reconnu à la naissance et m’a abandonné à l’âge de 3 ans. De ce fait, c’est ma mère seule qui m’a élevé durant 17 ans. Malheureusement celle ci est décédée il y a 1 an et je dois subvenir à mes besoins tout seul car je n’ai personne dans ma famille pour m’aider.
Je sais que mon géniteur ne versait aucune pension alimentaire à ma mère, et je voulais savoir s’il était possible par quelconque moyen de soutirer de l’argent à celui ci pour que je puisse vivre « mieux » ?

La méthode peut paraître un peu cruelle mais ce n’est rien contrairement au fait que j’ai souffert toute ma vie de ne pas avoir de père donc si je peux au moins récupérer un peu de thune ce serait pas de refus xd

Je vous remercie par avance !

2 réponses

Bonsoir,
Oui vous pouvez demander une pension alimentaire en saisissant le jaf. Vous savez où il habite ? Maintenant demander n’est pas forcément obtenir, il faut qu’il ait lui même des revenus.
0
Bonjour,

Si cet homme vous a reconnu et figure sur votre certificat de naissance alors vous êtes en droit à pouvoir lui demander une aide financière.

Mais seul le JAF est compétent pour fixer un montant qui dépendra des revenus et charge de votre père.

Étant donné que vous êtes majeur, vous pouvez saisir, seul ou avec un avocat, le juge aux affaires familiales pour qu'il étudie votre demande. L'adresse du père est obligatoire.

A noter que la pension alimentaire est dûe par les parents jusqu'à ce que l'enfant soit indépendant financièrement (l'indépendance est caractérisée par un salaire équivalent au SMIC).
L'enfant majeur de son côté se doit de justifier du sérieux de ces études (s'il est etudiant) ou du sérieux de ses recherches d'emploi (s'il a arrêté ses études), si cela n'est pas le cas, le JAF peut annuler la pension.

Cordialement
0