Résiliation mandat gestion locative et litiges en cours

Caroline - 20 mars 2021 à 10:53
JoP250 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 25 mars 2021 à 08:32
Bonjour,
J'ai donné mandat de gestion locative à une agence pour mon bien.
Les derniers locataires ont rendu le bien en janvier dans un état lamentable avec loyers impayés mais garantie loyers impayés inclus dans mon contrat et dont j'ai perçu les règlements et bien évidemment une procédure à été lancé du côté de l'agence pour réclamer les sommes dues aux anciens locataires.
Au vu des travaux importants et des devis exorbitants j'ai fais un courrier de résiliation du mandat pour récupérer mon bien le rénover en vu de l'habiter par la suite et en invocant la loi Chatel car je n'ai pas été informé de la tacite reconduction en début d'année.
J'ai appris depuis peu que 2 dégâts des eaux ont été déclarés dont 1 que je n'ai jamais eu connaissance et l'autre qui dure depuis mai 2020 et surtout qui n'ont pas réglé contrairement à ce que m'avait dit l'agence...
J'ai envoyé mails pour explications qui sont restés sans réponse car j'imagine résiliation est en cours et que je n'ai pas encore eu de retour.
Je me pose beaucoup de questions puisque la procédure est lancée, est-ce-que vais-je devoir saisir un huissier de justice pour les impayés impayés qui étaient garantie dans le contrat avant leur départ ou est-ce le problème du mandataire car concerne les loyers non perçu durant leur gestion et est-ce-que je vais devoir résoudre le problème d'assurance qui a été volontairement laissé de côté par le mandataire depuis des mois durant le mandat

Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

JoP250 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
25 mars 2021 à 08:32
Bonjour,

Vous êtes dans une situation bien complexe. Je vous souhaite avant toutes choses beaucoup de courage dans vos démarches.

Concernant vos différentes interrogations, je pense que la charge de tout cela était normalement pour le mandataire puisque lorsque vous signer un mandat de gestion, vous vous déchargez des responsabilités de gestion et par ailleurs normalement au vu du prix d'un mandat il est bien normal que vous obteniez un service en conséquence.
Pour les loyers impayés, le mandataire lors de la signature du contrat s'engage de son coté à vous verser le loyer et à faire les démarches recouvrement en son titre de mandataire. Je pense que pour vous il est légitime de réclamer ce qui devait vous être attribué.

Je ne peux vous donner plus d'informations sur votre problématique. Néanmoins je peux vous inviter à lire cette article qui vous donnera sûrement plus d'informations sur le sujet :
https://www.em-invest.fr/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-mandat-de-gestion-locative/

En espérant que votre problématique va se résoudre rapidement et que j'ai pu vous apporter des réponses utiles.
1