Achat difficile, besoin d'aide

Dimand Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - Modifié le 20 mars 2021 à 08:21
Dimand Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 20 mars 2021 à 07:15
Bonjour,

Je suis dans une situation difficile , j'ai besoin d'aide.

Il s'agit d'un bien appartenant à une fratrie de 6 personnes.

Le bien est composé d'une maison de maître, d'un corps de ferme quasiment attenant et d'un terrain à bâtir.

Il y a 1 an, l'annonce de vente concernait la maison + le corps de ferme sur 7500m² à 577000€.

Il y a 3 semaines, l'annonce initiale est toujours présente et une autre annonce apparaît avec uniquement la maison à 490000€ (20000€ d'honoraires de négociation inclus) à la fois dans un office notarial et dans une agence immobilière. Dans l'office notarial, la superficie est de 5500m² et dans l'agence immobilière elle est de 6800m².

Je contacte directement l'un des propriétaires pour voir si je peux passer en direct mais elle me précise que je peux passer soit par l'office notariale soit par l'agence immobilière .Je décide de passer par la négociatrice de l'office notarial pour la première visite, je fais une offre le lendemain à 475000€ pour 5850m², une semaine plus tard, elle me demande d'augmenter mon offre de 5000€, ce que j'accepte expressément en rédigeant une proposition d'achat complète par mail. Le lendemain, je reçois un SMS d'un des propriétaires qui me dit qu'après consultation de ses frères et soeurs, l'offre est acceptée. Je reçois un appel 2h plus tard de l'office notarial qui me confirme que l'offre a été acceptée et que j'allais être recontacté plus tard pour planifier le compromis de vente.
Je fais une contre-visite pour réconforter mon choix et surtout pour voir la superficie car le terrain à bâtir n'est pas encore borné, les propriétaires voulaient laisser libre choix aux futurs acquéreurs de la maison, du corps de ferme et du terrain à bâtir de se mettre d'accord sur les délimitations. Je veux étendre la superficie à 6500m², je fais donc une nouvelle proposition à 485000€ qui reste sans retour. J'appelle le propriétaire qui me dit qu'il a un acquéreur pour la maison + le corps de ferme à 550000€ puis après notre conversation téléphonique, il m'envoie un SMS pour me dire que le potentiel acquéreur à ajouter 10000€ à son offre.
Je préviens la négociatrice de l'office notarial qui me dit être très surprise et déçue de leur comportement, et que ce n'est pas un client de chez elle qui a fait cette offre.
Je fais alors une offre maison + corps de ferme à 555000€ ferme et définitive en insistant sur le fait qu'ils avaient accepté mon offre à 480000€ pour la maison, offre envoyée à la négociatrice notariale et bien reçu par les propriétaires.

Ma question, outre le fait que moralement accepter une offre puis se réviser sans avertir est condamnable, est la suivante :

Pensez vous que j'aurai un intérêt et surtout le droit de contacter l'agent immobilier qui a fort probablement amené ce potentiel acquéreur à 560000€ et qui peut être est en meilleure relation avec les propriétaires ou dois je rester attaché à la négociatrice notariale que je trouve un peu inactive.

Pour information, trouver un accord dans cette fratrie de 6 personnes paraît compliqué, sur ces 6 personnes, j'ai le contact du propriétaire qui s'occupe de ce bien et j'ai un autre contact direct avec une deuxième personne.

Merci pour vos conseils.

1 réponse

Dimand Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021
20 mars 2021 à 07:15
Je souhaite également apporter des précisions:

L'annonce du bien maison+corps de ferme à 577000 € est sur le site de l'agence immobilière mais pas sur le site du notaire, la négociatrice notariale me confirme malgré tout qu'elle est mandatée aussi pour ce bien.

N'ayant pas encore visité le corps de ferme mais que la maison, pensez vous que je puisse prendre contact avec l'agent immobilier pour visiter ce corps de ferme ?

Cordialement
0