Préavis 1 mois et fin de CDD

Satheen8 - 19 mars 2021 à 19:14
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 mars 2021 à 22:13
Bonjour

Je suis en location depuis 3 ans.
Mon CDD S'ARRÊTE le 25 avril.
Je souhaite déménager rapidement

Sur internet et en parlant à un agent immobilier, on m'a indiqué que je peux donc réduire mon préavis à 1 mois en cas de perte d'emploi.
Cela veut il dire que si je joins le document de mes RH précisant le non renouvellement (reçu hier) avec la date du CDD s'arrêtant fin avril + courrier en recommandé à mon propriétaire, cela suffit pour réduire le préavis à un mois?

Puis je mettre en date de remise des clés à mon propriétaire actuel le 30 avril ( en faisant donc partir le courrier eb recommandé avant le 30 mars)? Ou dois je attendre 1 mois après le 25 avril pour la date de remise des clés ?

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
19 mars 2021 à 20:27
bonjour,

pour bénéficier du préavis réduit, il faut que le motif invoqué ait eu lieu : donc, vous pourrez donner votre congé avec préavis réduit à 1 mois pour perte d'emploi à partir du 25/04, en joignant impérativement à votre courrier le justificatif de fin de CDD (et PAS "le document de mes RH précisant le non renouvellement").
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis locatif démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera - de date à date- - 1 mois plus tard.

Loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait avant la fin dudit préavis.
Dans ce dernier cas (d'entrée d'un nouveau locataire pendant la durée de votre préavis), vous ne devriez loyer et charges que jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire.

cdt.
0
Merci mais je n'ai aucun document hors celui des rh je ne comprends pas pourquoi celui ci n'est pas suffisant ? Car officiel !
Si je dois attendre que pôle emploi me confirme ma reinscription ça va prendre des jours et des jours après la fin de mon cdd
0
"Pour les cas de perte d’emploi, nouvel emploi à la suite d’une perte d’emploi et de premier emploi, une attestation de l’employeur, un contrat de travail ou un document attestant d’une situation de chômage sont des justificatifs recevables."

Je ne comprends plus rien...
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Satheen8
19 mars 2021 à 20:40
Le dernier jour de votre présence dans l'établissement, on vous remettra le justificatif de fin de votre CDD....
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21789
0
Satheen8 > djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
19 mars 2021 à 20:46
Donc je ne peux donner mon préavis dès aujourd'hui en demandant un départ le 30 avril ?
Je ne peux donner qu'au mieux le 25 mai ? Ya til un article indiquant que c'est bien un mois après la fin du contrat ? Car j'ai des informations contradictoires d'agence immobilière et ici :(
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Satheen8
19 mars 2021 à 21:12
Calmez-vous et relisez lentement ce que je vous ai dit....

"Donc je ne peux donner mon préavis dès aujourd'hui en demandant un départ le 30 avril ?"

D'abord, on ne "donne pas son préavis" : on "donne son congé" avec un préavis de....
Si vous avez recours au préavis réduit, non, vous ne pouvez pas faire ça puisqu'il faut que l'évènement invoqué du préavis réduit AIT EU LIEU.

Maintenant, SI vous avez une location meublée OU SI votre logement se situe en zone tendue, vous pouvez donner votre congé (dès maintenant) avec un préavis de 1 mois (pour 1 de ces 2 motifs) ET en précisant la date à laquelle vous voul.ez quitter quitter votre logement (disons le 24 avril si vous ne travaillez pas les dimanches) afin de faire l'EDLS et de rendre les clés à votre bailleur.

"Je ne peux donner qu'au mieux le 25 mai ?"

Non : si votre CDD se termine le 25 avril, vous pouvez donner votre congé dès ce jour-là.... sauf que c'est un dimanche, donc, dès le lundi 26 avril et en joignant impérativement à votre courrier de congé le justificatif de la fin de votre CDD.
0