Collocation

Chloe.LMC - 16 mars 2021 à 09:49
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 mars 2021 à 10:25
Bonjour à tous,

Mon amie et moi avons pour projet de se mettre en collocation prochainement en région parisienne.

Cependant, les prix des logements étant assez important, nous souhaitons prendre un appartement avec 1 seule chambre, mais nous ne savons pas si cela est possible de louer un appartement en coloc avec une seule chambre, et un salon ce qui pourrait faire deux espaces.

Bien cordialement,

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
16 mars 2021 à 10:25
mais nous ne savons pas si cela est possible de louer un appartement en coloc avec une seule chambre, et un salon ce qui pourrait faire deux espaces.

Bien sur que c'est possible (encore faut-il trouver cette perle rare). La vraie question est : 'est-ce que c'est une bonne idée'.

Au mieux la séparation du salon sera un rideau. La personne qui vivra dans le salon n'aura jamais vraiment d'intimité et aura la 'mauvaise chambre'.
Je n'ai pas la prétention de connaître l'étendue de vos relations avec votre amie pour savoir si ça marche ou pas, mais ayant 7 ans d'expériences de coloc avec une amie, je peux vous dire que ça peut marcher, comme vous pouvez vous entre-tuer au bout de 6 mois.
Même avoir une expérience de quelques jours au camping ne vous prépare pas à vivre ensemble sur du long terme.

Coté aides, un homme et une femme qui vivent dans un logement comportant une seule chambre seront considéré comme un couple par la caf, et recevront les aides en conséquences. Si ils tentent de se déclarer autrement et qu'un contrôle a lieu par la suite, il faudra rembourser une partie des aides.
Je ne sais pas comment la CAF réagira pour deux femmes. Mais pour moi, partez du principe : 1 chambre = 1 couple.
1