Avis sur business plan

HOTDOGMINUTE Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 13 mars 2021 à 19:07
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 mars 2021 à 19:28
Bonjour, j’aimerais avoir un avis sur mon business plan SVP


Résumé :

Hot Dog Minute est un stand de Hot Dog à emporter situé rue Jean Luc Hamlet près de la médiathèque à Concordia.

Le stand sera ouvert de 8h00 à 16h00 du Lundi au Samedi.

Mission :

Ma mission est de fournir différents types de Hot Dog dans des conditions hygiéniques à des prix abordables afin de satisfaire au mieux ma clientèle.

Plan financier :

D’après mon analyse basée sur les ventes de mes produits (Hot-Dog + Boisson + Chips) j’ai estimé mon chiffre d’affaires annuel hors taxe à 26000€ et des dépenses de 15000€.
(Voir + de détail en pièce jointe)

Stratégie marketing :

Pour attirer des clients, je mise beaucoup sur l’emplacement de mon stand (situé en plein cœur du quartier résidentiel) mais également sur la distribution de Flyers ainsi que sur la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram)

Produits et services : Mon entreprise fournira les produits suivants
-Hot Dog
-Boissons (Eau, Coca, Ice-Tea etc...)
-Chips

Marché ciblé :

Le marché ciblé comprend un large éventail de clients que je vise à servir. Ceux-ci incluent les étudiants/jeunes, les employés des entreprises aux alentours, les résidents du quartier mais aussi les touristes.

Publicité :

Je compte distribuer des Flyers dans tout le quartier afin de faire connaître mon entreprise par un maximum de monde.
Je vais également créer une page Facebook et Instagram afin de présenter les produits que je propose.

Financement :

Pour ouvrir mon entreprise, j’ai besoin de 10 000€ afin de couvrir tout les achats et dépenses nécessaires au bon développement de mon entreprise. (Achat du Stand, Formation HACCP, achat des matières premières...)

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
Modifié le 13 mars 2021 à 19:31
Bonjour,

j’ai estimé mon chiffre d’affaires annuel hors taxe à 26000€ et des dépenses de 15000€.


Si on résume, vous voulez travailler 8h par jour 6j/7 pour un résultat net annuel au mieux de 7300€ environ, si vos estimations sont bonnes. En espérant que vous ayez compris le remboursement du prêt à la banque. Quid de votre salaire ? Vous comptez vous verser combien car il ne vous reste pas beaucoup et j'imagine qu'il n'est pas intégré dans les 15000€ de dépense (charge)

Si on met de côté vos dépenses et la manière dont vous l'avez calculé et qu'on regarde uniquement votre chiffre d'affaire et en partant d'une base optimiste de 288 jours travaillé par an (365 jours par an - 52 dimanche - 25 jours de repos/férié), on est sur un chiffre d'affaire de 90€ par jour.

Vous parlez d'employés, de jeunes et de touristes, ce qui supposent que vous envisagez beaucoup de passage et pourtant sur une base optimiste d'un menu à 5€,ça ferait 18 menus par jours soit 2.25/h. ça me parait très faible.

Tout cela me parait bancale, sans avoir le plan détaillé et les chiffres qui vous ont amené à ce CA et le total de vos charges.

Quel intérêt d'ouvrir à 8h du matin ? Il y a une demande sur des repas chaud à cette heure ? Vous allez généré des charges pour faible nombre de ventes surtout que votre cible (hors touristes) travaille ou étudie entre 8h et 12h

1