Créer entreprise transport routier de marchandise débutant

Résolu
yacine_benslm Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2021 - 14 mars 2021 à 12:51
 Yacine - 22 mars 2021 à 01:01
Bonjour, Je viens d’obtenir un titre professionnel conducteur routier de marchandise sur porteur et j’envisage de passer prochaine le permis CE donc voila je me doute bien que les chose ne se font pas comme sa. justement je souhaiterais avoir des conseils car je n’est à se jours aucune expérience jai 31 ans je souhaiterais savoir comment créer une petite société de transport quelle somme doit ont investir et qu’elle sont les démarche à faire

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1357 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2024 1 320
14 mars 2021 à 15:17
Bonjour Yacine,

Je suppose que vous avez passé un CFP128 Groupe lourd permis C + Fimo marchandises, et que vous vous dirigez vers le EC Super-lourd.

Ces formations, parfaites pour devenir chauffeur routier, ne permettent pas de créer ou gérer une société de transport.

Il faut vous orienter vers " l'Attestation de capacité de transport de marchandises +3,5tonnes".
On est pas dans la même catégorie.
Vous y apprendrez la gestion financière, le social français, le social européen, le commercial, le juridique et le technique spécifique aux PL. Vous aurez un examen national a passer, une seule fois par an (tous les ans en octobre, taux de réussite entre 18 et 24% en moyenne), et devrez réussir la totalité des épreuves selon certains coefficients (12/20 étant le minimum éliminatoire sur chaque épreuve. Vous pouvez avoir 19/20 sur toutes les épreuves, et avoir 11,8/20 à une seule épreuve: recalé pour 1 an...).

La "somme" a investir dépends de vous, de votre objectif de carrière, de votre choix de véhicule, de votre ciblage commercial, etc... impossible de vous répondre.
Dans tous les cas, le premier véhicule moteur de +3,5t de PTAC ne sera exploitable qu'avec une licence communautaire et une capacité financière de 9.000€.
Donc si votre capital de départ est inférieur à 9.000€, la DREAL ne vous délivrera pas de licence de transport. Fin de l'histoire.
Pour ma part, 9.000€ pour débuter est le minimum syndical... mais ce sera vraiment très léger pour qu'une banque vous suive au-delà de 50.000€. Si vous visez un ensemble complet (tracteur + remorque pour 120.000€ environ), si vous êtes en dessous des 20.000€ d'apport, ce sera très compliqué... A moins que vous switchiez la banque et passiez en LOA direct avec un concessionnaire, mais vous aurez un premier loyer équivalent à 12 mois de mensualités...

Je ne vous connais pas, mais étant moi-même dans le transport depuis plus de 20 ans, je vous conseille très fortement d'apprendre le métier en restant chauffeur salarié durant 3 à 4 ans, le temps de mettre de l'argent de coté, de vous faire une opinion réelle sur le métier, et surtout sur le marché (ultra-concurrentiel), et éventuellement repéré ce qui vous fera kiffer comme boulot (semi-remorque, porteur-remorque, train-double, plateau, frigorifique, tautliner, citerne-pulvé, porte-engin, benne TP, container, caisse messagerie, etc...).
La rentabilité est différente selon l'activité, selon que vous ayez votre propre ensemble, ou si vous êtes simple tractionnaire, franchisé ou pas, etc...
Il vaut mieux faire un métier que l'on aime si vous souhaitez vous réveiller de bonne humeur tous les matins...

Apprenez le métier avant de vous sentir plus gros que le boeuf, cela vous évitera de grossir les rangs des entrepreneurs qui ne tiennent pas 2 ou 3 ans car ils n'avaient pas suffisamment d’expérience pour analyser le marché. Et surtout, vous serez plus crédible devant un banquier si vous avez quelques années de route, plutôt qu'un simple certificat professionnel en poche.
Vous avez des rêves, des envies, et c'est un excellent moteur pour avancer dans la vie, mais ne vous brulez pas les ailes trop vite, apprenez à nager avant de vouloir traverser l'océan...

Ne prenez pas mal mes remarques, mais les forums ne servent pas à être gentil ou méchant avec vous. Ils servent à vous orienter et vous donner les clés de vos futurs choix qui n'engagerons que vous, vous et votre porte-monnaie. Les conseilleurs sont rarement les payeurs...

Cordialement,
5
excellent, merci d'avoir pris le temp de me répondre en tout cas je vous remercie des conseil et de votre post que j'ai lue avec capticvation vous avez totalement raison il me faudra de l'experience pour découvrir le métier.
0