Séparation et augmentation temps de travail

Pipistrelle - 13 mars 2021 à 17:00
 Snoopy - 16 mars 2021 à 16:53
Bonjour,
Je compte me séparer de mon conjoint et père de mes 2 fils 5 ans et 18 mois.
Je travaille à 40% et lui à 100%.
Pour pouvoir me payer un logement j’ai besoin de travailler plus. Mais qui doit payer pour les frais de garde de nounou si je travaille un ou 2 jours de plus? Il me dit que c’est moi mais je ne vois pas pourquoi.
Il me répond qu’il ne va pas participer aux frais de garde pour que j’ai plus de salaire, que je veux le beurre et l’argent du beurre. Mais ça fait déjà plusieurs années que je travaille à temps partiel pour m’occuper des enfants, avec toutes les conséquences pour ma retraite entre autre.
Pouvez vous m’aider?
Merci
A voir également:

3 réponses

Voir avec le juge des affaires familiales
0
Pipistrelle
13 mars 2021 à 17:29
Merci oui c’est prévu mais en attendant j’aurai aimé être fixée car mon augmentation de temps de travail conditionne aussi mon futur logement.
Et je dois en parler à mon employeur (qui est aussi celui de mon conjoint).
Difficile de se projeter quand on ne sait pas combien on va gagner ni à quel genre de logement on peut prétendre.
0
Vous envisagez une garde alternée ou une garde principale ?
En cas de GA vous devez payer votre mode de garde sur votre semaine de garde.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
13 mars 2021 à 18:04
Vous êtes mariés ? Pacsés ? Vous vivez en concubinage ?
0
Pipistrelle
13 mars 2021 à 18:38
Oui nous sommes pacsés
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Pipistrelle
13 mars 2021 à 18:43
Vous devriez aller voir une assistante sociale qui pourra vous aider concernant les aides financières et le logement.

En attendant le passage devant le JAF, le père des enfants n'a aucune obligation de payer une partie des frais de garde surtout si vous êtes l'employeur de la nounou. Il n'a même aucune obligation légale de vous verser une pension.

Vous pouvez faire la demande du partage des frais de garde auprès du JAF en plus d'une pension.
0
Bonjour,

Les deux parents se doivent d'assumer les frais des enfants en fonction de leurs revenus et charges.

Si demain, vous faites le choix de travailler plus, vos revenus augmenteront et de ce fait, vous pourrez assumer une part plus importante des frais liés à vos enfants qu'actuellement. Le discours du papa n'est donc pas complètement biaisé.

A noter que les frais de garde et périscolaire des enfants âgés de moins de 6 ans permettent le bénéfice d'un crédit d'impôt de 1150e maximum par an. De ce fait, vu que vos 2 enfants ont moins de 6 ans leur frais de garde sont encore éligibles à ce crédit d impôt, ce qui au final allégera la note.

Cordialement
0