Coût avocat pension alimentaire

Bilou_2003 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 12 mars 2021 à 14:25
Bilou_2003 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 - 13 mars 2021 à 00:52
Bonjour,
Mon ex mari ne m’a jamais versé de pension alimentaire pour notre fils (bientôt 18 ans) car jusqu’ici je pouvais tout assumer financièrement.
Je commence à ne plus m’en sortir et cela sera pire à la fin de l’année puisque je serais à la retraite (1200€).
Je voudrais donc demander une pension alimentaire (je sais que mon ex va refuser) et va me falloir l’assistance d’un avocat.
Savez-vous approximativement combien un avocat demande pour ce genre de dossier, et peut-il me représenter seul (je ne pourrais pas rentrer dans le tribunal car extrêmement claustrophobe) ?

Par avance, merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Le coût d'un avocat est d'environ 1200e (montant variant en fonction de l avocat, la région...).

Il peut parfaitement vous représenter seul, sans que vous soyez présente.

Cordialement
1
Bonjour,

Aucune démarche, auprès du tribunal pour la demande de pension ?
Il fait quoi votre enfant, étude, travail ?
0
Non, je n’ai fais aucune démarche, j’attends les 18 ans de mon fils car mon ex menace d’en demander la garde si je demande pension alimentaire.
Sinon, mon fils est déscolarisé et ne fait rien.

Merci d’avoir pris la peine de me répondre.
0
127 > Bilou_2003
12 mars 2021 à 21:27
Vous n'aurez rien, si votre ex prouve que votre fils ne fait aucun effort.
Et vous n'aviez pas besoin d'attendre ses 18 ans pour faire le nécessaire.
Le juge tient compte de l'avis de l'ados, pour le choix du lieu de vie.
0
Bilou_2003 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 3 > 127
13 mars 2021 à 00:48
Quand je dis que mon fils ne fait rien, je veux dire qu’il n’est pas à l’école, en formation ou en apprentissage. Il est inscrit à la Mission Locale, à Pôle Emploi afin de trouver soit une formation soit un employeur pour un apprentissage en mécanique moto, j’ai payé son BSR et son scooter - ça fait plus sérieux - avec mes petits revenus, son père n’a pas voulu participer mais voulait bien payer un scooter à condition que l’engin reste chez lui à la campagne, or c’est chez moi en ville qu’il en a besoin (ça fait un an qu’il démarche avec mon aide mais aucune entreprise n’a répondu favorablement et ce souvent à cause de la taille des ateliers non compatible avec la distanciation COVID - Son père devait démarcher dans sa localité mais n’a rien fait !).
Pour décrire l’état d’esprit, mon ex voulait la garde alternée, pour alléger ses impôts, qui n’a jamais été effective. Aux 14 ans de mon fils j’ai demandé la garde complète pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’étude, et mon ex s’est plaint d’avoir vu ses impôts augmenter. Il prends son fils 3/4 jours tous les trimestres, ne lui achète rien, jamais de vacances, jamais de Noël ni d’anniversaire.
Je l’aurais mauvaise qu’il s’en tire à si bon compte car à un moment donné il était dans une situation financière compliquée et à sa demande je n’ai pas hésité à lui donner de l’argent pour qu’il emmène le petit au resto ou à des attractions ! Aujourd’hui il est dans une situation correcte, propriétaire et moi j’ai le goût amer de m’être faite avoir ...
0
Myro_6538 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 39
12 mars 2021 à 19:51
Bonjour Bilou_2003

"Je voudrais donc demander une pension alimentaire (je sais que mon ex va refuser) et va me falloir l’assistance d’un avocat".

Si le jugement de divorce est définitif, aucune pension alimentaire ne peut être réclamée à votre ex-mari.

Cdlt,
0
Elle parle pour son fils, pas pour elle.
0
Bilou_2003 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2021 3
13 mars 2021 à 00:52
Lors du divorce ma situation financière était meilleure que celle de mon ex, j’ai donc eu la gentillesse de ne rien demander pour notre fils. Maintenant que les rôles sont inversés je dois continuer à tout payer ?
Elle est belle la justice !
0