Achat maison secondaire en étant locataire

Signaler
-
 Douchatdoux -
Bonjour,

Nous souhaiterions acheter une maison secondaire en restant locataire de notre appartement. Hors, en additionnant le montant du loyer et le remboursement mensuel du prêt, notre taux d'endettement dépasserait les 35%.
Quels sont les risques, si l'on fait croire à la banque que nous allons quitter notre location pour faire de notre achat notre résidence principal, alors que nous resterons locataire de notre appartement ?

merci à vous.

3 réponses

Ce n'est jamais une bonne idée que de mentir à sa banque.
Sans parler du fait que c'est certainement illégal.
En demandant un prêt vous vous engagez à ce que les informations fournies soient vraies...

Je comprends votre position mais prenons la situation sous un autre angle : imaginons que locataire, j'achète de bonne foi une maison principale avec l'intention de quitter ma location. Or, après obtention du prêt, je rencontre un problème personnel qui m'oblige à garder mon appartement en location.
La banque aurait elle quelque chose à redire ?
Bonjour,
La résidence secondaire se situe où ??
Le lieu de travail actuel se situe où ??
Ex: actuel
travail dans le 60
résidence secondaire achat dans le 85 (déclarée principale à la banque)
Quelles seront les questions de votre banquier ??
-vous allez faire l'aller-retour tous les jours ??
-vous allez changer d'employeur ??
-vous avez déjà trouver un nouvel emploi ??
-etc....
Cdt

Merci pour vos retours.
Ma femme est censée supporter seul l'emprunt (60000euros). Pour ma part je teletravaille et de son côté nous avions pensé dire qu'elle allait être mutée (elle est fonctionnaire).
Pensez vous que la banque puisse demander une preuve de cette mutation ?
Cordialement

Bonsoir,

Un endettement de 35 % n’est pas rédhibitoire. D’autant plus, que votre épouse est fonctionnaire, un élément positif de votre dossier. Vous devriez jouer la carte de la transparence.

En effet, la banque peut rendre la dette exigible en cas de fausse déclaration.

Bonjour,

L'endettement serait superieur à 35% (limite actuelle). Autour des 42%.