On m'a prélevé la totalité de mon loyer

Signaler
-
Messages postés
40393
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021
-
Bonjour,
Je paye mon loyer en début de mois, j'ai donné mon préavis et je quitte mon appartement le 22 mars. En début de mois, on m'a prélevé la totalité de mon loyer du mois de mars. On me dit qu'on me rembourse avec mon dépôt de garantie. Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ?

4 réponses

Messages postés
20758
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2021
8 624
Attention, vous devez payer le loyer jusqu'à la fin de votre préavis (sauf si relocation), pas seulement jusqu'à votre départ (si celui intervient avant la fin de votre préavis).

Bonjour.

Non. Ce dernier loyer aurait dû être proratisé en fonction du nombre de jours, et donc réduit en conséquence.

Voir auprès de votre banquier pour un rejet partiel du prélèvement.
Messages postés
12087
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
5 162
Bonjour,

A l'avenir, évitez d'utiliser un prélèvement automatique pour le paiement de vos loyers et charges. Vous devez rester maître de vos dépenses. Utilisez divers moyens excepté le prélèvement.
Messages postés
40393
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021
10 746
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

Peu importe la date à laquelle vous rendez les clés : loyers et charges sont dus jusqu'à la FIN du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait avant la fin dudit préavis.
par exemple :
rendu des clés le 22 mars, mais fin de votre préavis disons... le 04 avril :
a) si le bailleur ne reloue que le 10 avril par exemple (donc, après la fin de votre préavis), vous devez payer loyer et charges jusqu'au 22 mars;
b) si le bailleur relouait disons ... le 1° avril, vous ne devez loyer et charges que jusqu'au 31 mars (= la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire qui s'est faite pendant votre préavis).

Par ailleurs, si trop perçu de loyer il y a, il doit être restitué de suite, sur votre demande écrite de votre part = sans attendre la restitution du DG.
Si vous rendez les clés le 22 mars, jour du dernier jour de votre préavis, vous devrez demander le remboursement immédiat des 9/31ème du montant du loyer (du 23 inclus au 31 mars inclus).

Et comme dit, refusez dorénavant de payer par prélèvements : tout locataire a le libre choix de son mode de paiement des loyers et charges, les bailleurs ne sont pas en droit d'en imposer un (loi du 6/7/1989).
Ainsi, vous pouvez payer par virements automatiques, que vous arrêtez après le paiement de l'avant-dernier mois et vous payez par chèque le dernier mois au prorata de ce que vous devez jusqu’à la fin de votre préavis.

cdt.