On m'a prélevé la totalité de mon loyer

Sabi -  
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je paye mon loyer en début de mois, j'ai donné mon préavis et je quitte mon appartement le 22 mars. En début de mois, on m'a prélevé la totalité de mon loyer du mois de mars. On me dit qu'on me rembourse avec mon dépôt de garantie. Est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ?
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 29235 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639
 
Attention, vous devez payer le loyer jusqu'à la fin de votre préavis (sauf si relocation), pas seulement jusqu'à votre départ (si celui intervient avant la fin de votre préavis).

1
gitane2229
 
Bonjour.

Non. Ce dernier loyer aurait dû être proratisé en fonction du nombre de jours, et donc réduit en conséquence.

Voir auprès de votre banquier pour un rejet partiel du prélèvement.
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

A l'avenir, évitez d'utiliser un prélèvement automatique pour le paiement de vos loyers et charges. Vous devez rester maître de vos dépenses. Utilisez divers moyens excepté le prélèvement.
0
djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043
 
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

Peu importe la date à laquelle vous rendez les clés : loyers et charges sont dus jusqu'à la FIN du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait avant la fin dudit préavis.
par exemple :
rendu des clés le 22 mars, mais fin de votre préavis disons... le 04 avril :
a) si le bailleur ne reloue que le 10 avril par exemple (donc, après la fin de votre préavis), vous devez payer loyer et charges jusqu'au 22 mars;
b) si le bailleur relouait disons ... le 1° avril, vous ne devez loyer et charges que jusqu'au 31 mars (= la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire qui s'est faite pendant votre préavis).

Par ailleurs, si trop perçu de loyer il y a, il doit être restitué de suite, sur votre demande écrite de votre part = sans attendre la restitution du DG.
Si vous rendez les clés le 22 mars, jour du dernier jour de votre préavis, vous devrez demander le remboursement immédiat des 9/31ème du montant du loyer (du 23 inclus au 31 mars inclus).

Et comme dit, refusez dorénavant de payer par prélèvements : tout locataire a le libre choix de son mode de paiement des loyers et charges, les bailleurs ne sont pas en droit d'en imposer un (loi du 6/7/1989).
Ainsi, vous pouvez payer par virements automatiques, que vous arrêtez après le paiement de l'avant-dernier mois et vous payez par chèque le dernier mois au prorata de ce que vous devez jusqu’à la fin de votre préavis.

cdt.
0