Clôture PEL

m_4 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 - 9 mars 2021 à 03:08
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 9 mars 2021 à 09:28
Bonjour,
Bonjour,
J’ai une question assez proche de la précédente.
La Banque Postale m’a annoncé la clôture prochaine de mon PEL ouvert en 2015 , il y a exactement 6 ans : la raison de cette clôture serait que le plafond de versement étant atteint, je ne peux plus effectuer de versements réguliers sur ce compte.
Je suis cliente fidèle de cette banque depuis très longtemps et suis très surprise de cette décision, mes précédents PEL ayant été maintenu bien plus longtemps, même quand les versements n’étaient plus possibles ?
Au nom de quelle nouvelle règle ou directive, je ne sais pas.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
J’aimerais savoir si les autres banques appliquent

1 réponse

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
Modifié le 9 mars 2021 à 09:30
Bonjour,

Le PEL est un livret d'épargne réglementé. La banque n'a donc pas la main sur l'ensemble des conditions le légiférant.
Les contraintes du PEL comprennent à la fois les obligations de versements (au moins 540€/an versées à échéances régulières) et un plafond de versement à ne pas dépasser de 61200€.

Si vous atteignez le plafond de 61200€, vous ne pouvez plus remplir votre obligation de versement l'année suivante et le PEL doit être fermé, c'est une obligation légale.. A défaut de clôture immédiate, l'administration fiscale peut sanctionner les établissements d’une amende égale au montant des intérêts versés sur les plans en anomalie. L’amende minimale appliquée est de 75 euros par compte.

Article R315-31 du Code de la construction et de l'habitation
Lorsque le total des versements d'une année est inférieur au montant fixé par l'arrêté prévu au dernier alinéa de l'article R. 315-27, ou lorsque les sommes inscrites au crédit du compte d'un souscripteur font l'objet d'un retrait total ou partiel au cours de la période d'indisponibilité des fonds, le contrat d'épargne-logement est résilié de plein droit et le souscripteur perd le bénéfice des dispositions de la présente section.

Pour vos anciens PEL : soit vous aviez effectué des versements pendant les 10 premières années et la vie du PEL pour ensuite être proroger au delà sans versement supplémentaire, soit la Banque Postale avait enfreint la loi.

J’aimerais savoir si les autres banques appliquent
Oui les autres banques doivent également respecter la loi.

Le seul point que vous pouvez avancer auprès de votre conseiller, c'est qu'il aurait dû vous prévenir lorsque vous avez effectué le versement exceptionnel qui vous a fait atteindre le plafond.
2