Frais de prélèvement

Sandrine - 8 mars 2021 à 13:38
 Sandrine - 8 mars 2021 à 15:52
Bonjour,
Ma belle mère est décédée le 19 Décembre 2020.
J'ai prévenu le syndic le 26 décembre.
Le 29 décembre, le syndic me répond de me rapprocher du notaire.
Premier rdv chez le notaire le 7 janvier qui nous explique que nous pouvons payer les charges ou qu'il les paiera à la vente de l 'appartement.
Nous faisons le choix de payer le charges tous les mois.
Je contacte le syndic le 15 janvier pour leur dire et demander un RIB pour effectuer les virements
le 13 janvier un prélèvement a été effectué mais non payé puisque le compte de ma belle mère était fermé pour décès.
Depuis le 18 janvier, je paie les charges tous les mois.
Le syndic me réclame 12€12 de frais de retard (janvier). Je leur ai dit que c'était une honte et voici leur réponse :
"Bonjour,

Je fais suite à votre mail.

Il s'agit de frais imputer par la banque du fait du rejet de prélèvement.

Ces frais reste à votre charge.

Cordialement"

Est ce normal ?
Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 mars 2021 à 15:42
le 13 janvier un prélèvement a été effectué mais non payé puisque le compte de ma belle mère était fermé pour décès.
Le compte étant fermé, vous auriez pu comprendre qu'il n'était plus possible d'y prélever la moindre somme.

Est ce normal ?
Le syndic ne pouvait pas le savoir.
Votre erreur a été de lui avoir transmis un RIB concernant ce compte en banque laquelle a, tout naturellement, rejeté la demande du syndic.
De la même façon que le rejet d'un chèque sans provision, les frais sont à la charge du titulaire du compte.........................................la succession par votre faute.
0
Merci pour votre réponse
Le syndic a été prévenu le 26 décembre et m a conseillé de voir avec le notaire.
Ce dernier nous a donne les 2 solutions.
Soit nous payons soit il paiera à la fin de la succession
Nous avons choisi de payer tous les mois
Le RIB demande est celui du syndic pour que je puisse faire les virements.
entre le 26 décembre, et le premier virement il s'est passé 20 jours (le temps d'avoir un rdv chez le notaire, d'obtenir le RIB, les 48 heures pour que la banque valide le RIB et que je puisse faire le virement !
Je ne pouvais pas faire mieux !
0