Partage

Fena - 4 mars 2021 à 19:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 mars 2021 à 21:54
Bonjour,

Je suis mariée , on n a pas d 'enfant en commun, mon époux a deux enfants de son premier lit . elles (ses 2 enfants) ont 30 ans et 31 ans en ce moment.
Après notre mariage , on n avait presque plus rien de l argent. Mais après le temps passe , on arrive à faire des économies grâce à son salaire et aussi mon salaire , on prive beaucoup, on ne fait pas de vacance, on ne dépense pas trop , on vie normalement et simple.
On préfère de laisser l'argent à la banque que de dépenser.
Chacun a son compte bancaire individuelle, et chacun met de l argent de coté à son compte. On n a pas de compte joint, et on n a pas l'intention de l ouvrir.
Donc tous l'argent qu'il a dans son compte PEL , CEL et compte courant sont presque l'argent qu'il a eu pendant notre vie marital. On n a pas fait le contrat de mariage.
Il ne veut pas ouvrir un compte assurance vie.
1 - S'il arrive quelque chose à lui (mon époux ), "le décès ", comment ça se passe ma part dans le partage entre moi et ses deux enfants?
2 - Comment ca se passe le partage des meubles dans la maison par exemple : le buffet+ le lit + la télé + le salon+ les 2 voitures (au nom de nous deux sur la carte grise) + la moto + les armoires + etc .......à noter que tous ça on avait acheté durant notre vie conjugale.
3 - C'est quoi la solution pour moi son épouse pour récupérer plus davantage que ses 2 enfants ? c'est puisque c 'est moi qui prive avec lui , qui fait les sacrifices avec lui. qui s'occupe de lui à 90 %, même l'une de ses deux fille ne lui parle pas . Les charges dans notre foyer , je participe plus ou moins à 40%.
On envisage d acheter une maison grâce à notre économie,
Comment je pourrai faire en avance pour ne pas être perdante de tous les efforts qu'on avait fait s'il vous plait?
Excusez moi si ceux sont des questions bête , mais j'aimerais bien être claire la dessus.
Je vous remercie en avance votre réponse .

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 4 mars 2021 à 20:25
1 - S'il arrive quelque chose à lui (mon époux ), "le décès ", comment ça se passe ma part dans le partage entre moi et ses deux enfants?
Cela dépendra de l'existence, ou non, d'une donation au dernier vivant, ou, d'un testament laissé en votre faveur.

2 - Comment ca se passe le partage des meubles dans la maison par exemple : le buffet+ le lit + la télé + le salon+ les 2 voitures (au nom de nous deux sur la carte grise) + la moto + les armoires + etc ..
Même réponse qu'au précédent §.

3 - C'est quoi la solution pour moi son épouse pour récupérer plus davantage que ses 2 enfants ?
La donation au dernier vivant.
Pas + que les 2 enfants, auxquels doit revenir obligatoirement les 2/3 de la succession de leur père, mais + que ne le prévoit la dévolution légale.(1/4 dans votre cas).

Comment je pourrai faire en avance pour ne pas être perdante de tous les efforts qu'on avait fait s'il vous plait?
Votre union étant placée sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts, tous les biens acquis au cours du mariage sont réputés appartenir pour moitié à chaque époux, sauf si vous disposiez de fonds vous appartenant avant votre mariage.

Pour plus d'informations mettez-vous en rapport avec un notaire susceptible de vous conseiller en fonction de votre situation et de vos intentions "post-mortem" à exprimer dans un éventuel testament.
0
Bonjour ,
Je vous remercie beaucoup,
donc le jour où il arrive quelque chose a mon mari ,il y aura une moitié de fruit de ma sueur vont partir à ses enfants aussi si j ai bien compris .
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 mars 2021 à 11:01
si j ai bien compris .
Bien sûr.
Tel est l'inconvénient d'un bien dans l'indivision.
Lorsque décède le premier époux ses droits dans l'indivision vont à ses héritiers, et, il n'est pas possible d'éliminer les enfants en les privant de leur incontournable 'réserve".
0
Bonjour,
Et si lui et moi ouvre un contrat de mariage avec communauté universelle attribution intégrale, quels sont les avantages et les inconvénients pour moi (son épouse) s'il vous plait ?
0
7 mars 2021 à 21:54
Et si lui et moi ouvre un contrat de mariage avec communauté universelle attribution intégrale
Cela ne servirait absolument à rien.
Les enfants exerceraient une "action en retranchement'" pour obtenir leurs droits des 2/3 de leur réserve.
0