Achat à 2 mais un seul emprunt pour un des acheteurs

amikerym Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2021 - Modifié le 3 mars 2021 à 18:24
amikerym Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2021 - 4 mars 2021 à 07:49
Bonjour,

Avec un ami, nous souhaitons acheter un bien ensemble qui sera ensuite diviser en 2.Nous souhaitons acheter à 50/50 et faire de la location meublée.Cependant je passe par un crédit immobilier et lui par un apport de la moitié de la somme.
Si à la signature du compromis nous sommes tous les 2, lors du crédit immo, la banque me demandera qu'il soit caution solidaire hors il n'a pas de fiche de paye.

J'ai pensé à acheté seul et ensuite lui revendre la moitié mais ca revient à payer 2 fois les frais de notaires.Si je créé une SCI, la fiscalité est plus contraignante que pour le meublé car je ne peux pas faire de meublé en SCI.

SCI à l'IR, faible impots sur la plus value mais imposition forte sur les revenus
SCI à l'IS: faible imposition sur l'année mais une plus value tellement taxé que ca revient à perdre 50 % du prix du bien en cas d'amortissement total des biens.

Avez vous une solution à me proposée?

Merci d'avance !

1 réponse

Avantcetaitmieux
3 mars 2021 à 23:13
L’achat se faisant en indivision, la banque va effectivement demander la caution de votre ami.

Le seul objectif étant pour la banque d’avoir un recours en cas de défaillance.

Dans ce cas présent, le fait qu’il n’ait pas de bulletins de salaire n’est pas rédhibitoire. Dans la mesure où votre seul revenu est suffisant pour faire face à la charge de crédit.
1
amikerym Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2021
Modifié le 4 mars 2021 à 08:01
Merci pour votre réponse.C'est mon courtier qui m'avait demandé les fiches fe paye de la personne qui se porte caution.
Pour ma partie emprunté,je ne dépasse pas les 33% d'endettement.
0