Inventaire meubles meublants non notarié demandé par un héritier

BOURBON92 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021 - Modifié le 2 mars 2021 à 21:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 mars 2021 à 22:48
Bonjour,
Convoquée par mail par un huissier de justice m’informant qu'il est mandaté par ma sœur et qu’il procédera dans moins de 48 heures à l’ouverture du coffre fort dans la maison de notre père décédé et qu’un inventaire sera dressé par un commissaire priseur. Il n’y aura pas de notaire. Je ne peux y être présentée , ni me faire représenter. Tous les héritiers sont-ils obligatoirement présents ou représentés ? Je n’ai donné aucune procuration ou accord quelconque. Puis-je m’y opposer ? Et comment ?
De plus, je suis à 10 000 kilomètres du lieu en question .
Merci pour votre réponse .bien cordialement, B.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 2 mars 2021 à 21:44
Tous les héritiers sont-ils obligatoirement présents ou représentés ?
L'huissier vous a simplement avisé de ce qu'à une date déterminée il procédera à l'inventaire des meubles meublants garnissant le domicile de votre père, lieu de l'ouverture de sa succession.
Ce n'ai pas une convocation ni une sommation.
Votre présence n'est pas indispensable.

Puis-je m’y opposer ?
Réponse négative.
1
BOURBON92 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2021 1
Modifié le 2 mars 2021 à 22:04
Merci pour votre réponse Mr Condorcet !

Je veux être présente lors de cet inventaire qui n’est demandé par ma sœur que pour une évaluation des meubles meublants en indivision en vue d’un partage. Des meubles et objets personnels donnés par mes grands-parents et parents m’appartiennent dans cette maison de famille. Cette évaluation ne sera pas annexée à la succession qui est en cours depuis plus d’un an.
Si je ne puis m’y opposer, puis-je reculer cet inventaire dont je ne suis informée que 48 heures avant , m’empêchant de m’y rendre , sans parler des conditions sanitaires , m’interdisant de prendre un avion car ne rentrant pas dans les motifs impérieux ? Bien à vous, B.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 mars 2021 à 22:48
Si je ne puis m’y opposer,
N'importe quel héritier peut requérir un huissier de justice pour inventorier le mobilier dépendant d'une succession.
Si vous voulez engager une procédure d'opposition, vous devez vous en prendre à votre soeur et non à l'huissier.

Des meubles et objets personnels donnés par mes grands-parents et parents m’appartiennent dans cette maison de famille.
Lorsque le notaire sera en possession de l'inventaire de l'huissier vous lui ferez connaître les éléments vous appartenant personnellement qu'il convient de distraire de l'inventaire.
1