Cave non repérée sur le plan des caves

Signaler
-
 kiki -
Bonjour
j'ai signé un compromis pour l'achat d'un studio et d'une cave. Le vendeur m'a présenté une cave qui n'était pas la bonne. Mais le problème c'est que je me suis aperçue ensuite que le plan des caves n'avaient pas été mis à jour car ma cave était issue d'une division et le lot correspondant à ma cave (que je n'avais pas visitée du coup) n'était pas indiquée sur le plan. Donc au final je ne sais pas si la cave existe vraiment même si le règlement de copropriété fait bien mention de cette division; J'ai proposé aux vendeurs, par l'intermédiaire de ma notaire, de voir sur place avec l'autre propriétaire puis mettre à jour le plan, le présenter en AG à tous les copropriétaires et le publier moyennant des frais à supporter par les vendeurs. Ceux-ci ont refusé. Ils disent que la cave existe. Ils m'ont alors proposé d'annuler le compromis donc la vente sans frais ce que j'ai refusé dans un 1er temps car je voulais récupérer les frais engagés (frais de compromis et frais de banque) puis j'ai accepté. Et là revirement de situation ils me mettent de demeure de signer sinon ils me trainent au tribunal et demandent les 10% de pénalités voir des dommages et intérêts.
Je pensais être dans mon bon droit en demandant à acheter un bien avec des documents mis à jour car si je dois un jour revendre mon bien le problème se reposera.
Merci pour vos conseils et peut-être vos expériences en ce domaine.
kiki

3 réponses

Messages postés
29195
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 avril 2021
7 502
bonjour

Ils vous disent que la cave existe mais ils semblent dans l'incapacité de le prouver

votre compromis comporte la vente d'un appartement ET d'une cave , s'ils ne peuvent prouver son existence, vous pouvez vous désengager sans frais du compromis

envoyez un recommandé avec AR aux vendeurs
Que vous conseil VOTRE Notaire qui vous doit conseil ?

Sur l’acte de vente il doit être figuré le plan avec l’emplacement de la cave ce plan doit correspondre avec le plan de la copropriété.
Bien sûr à vérifier que la cave est libre de tout occupant avant la signature définitive

Si ils ne peuvent pas vous fournir c’est document voir avec votre notaire pour mettre une bonne somme sous séquestre lors de signature
Nous ne pouvons signer en l'état puisque la cave n'est pas matérialisée par des cloisons et une porte (au départ c'est un seul espace une cave 1 divisée en cave 1 et 1 bis par un règlement de copro) et n'est pas non plus définie sur un plan car ce plan n'a jamais été mis à jour. Sur le plan la cave 1bis (en l'occurrence le lot 14) n'apparait pas. je n'ai donc aucun moyen de savoir ce que j'achète. Les vendeurs ne veulent pas régulariser la situation comme mon notaire l'a proposé (mise à jour d'un plan en accord avec le propriétaire de la cave 1, validation en AG de copro et publication pour opposabilité aux tiers) car cela entraîne des frais. A un moment ils voulaient bien annuler sans frais mais quand j'ai finalement accepté ils ont voulu garder mon dépôt de garantie de 2000 € puis ils ont encore changer d'avis et désormais veulent m'obliger à signer (j'ai reçu une mise en demeure) en l'état. De vrais girouettes !
Mon notaire me conseille de prendre un avocat. Il n'avait même pas été informé par son confrère - le notaire des vendeurs - de la mise en demeure !
Bien sûr nous ne nous sommes pas présentés au rdv fixé pour signer en l'état et nous avons maintenant reçu un PV de carence.
Je ne sais plus trop que faire. Je ne connais pas les intentions des vendeurs (procès en justice pour annuler avec des indemnités à ma charge ou pour m'obliger à acheter) car ma notaire n'arrive pas à joindre son confrère.
Merci pour vos conseils ou expérience