Consommation eau

Simon18000 - Modifié le 24 févr. 2021 à 12:02
 Simon18000 - 25 févr. 2021 à 18:16
Bonjour,
j'ai eu un soucis de conso d'eau dans ma copro et je ne sais plus comment faire pour régler au mieux les choses.

1/ je reçois un décompte de charges de 3000€ d'eau, soit 15% de la résidence (on est 90 propriétaires) bref, 14 fois trop élevé.
2/ Je constate que mon décompteur d'eau tourne dans le vide et que c'est le robinet de ma cuisine qui provoque cela : si je ferme la vanne en amont, le problème est réglé. Et pourtant il n'y a aucune fuite apparente, je ne comprends pas ce miracle.
3/ Mon assurance me dit qu'en l'absence de dégât elle ne fera rien mais que je dois faire venir un plombier pour constater le truc puis faire intervenir ma protection juridique. Laquelle, je suppose, risque de dire que si le problème vient d'un robinet chez moi, je suis le seul responsable.

Que puis faire pour avoir la meilleure protection ou défense ?
A part ne pas aider le plombier (ne pas lui montrer qu'il y a une vanne par point d'eau et qu'on peut déterminer où est le soucis) et espérer qu'il conclue à un dysfonctionnement du décompteur ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2021 à 12:12
Bonjour effectivement faire venir un plombier, car je vois comment un compteur peut tourner sans arrêt, si aucun robinet est ouvert
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
24 févr. 2021 à 12:59
bonjour
c'est l'eau chaude ou froide que vous fermez ?
production eau chaude collective ?
0
En effet, eau chaude collective. Si je ferme cette vanne, c'est réglé.

Mon assurance ne couvre ni recherche de fuite ni facture de surconsommation.

Un ami plombier me dit qu'en effet si le mitigeur est en mauvais état et que plusieurs voisins tirent sur l'eau chaude, alors chez moi l'eau froide peut "pousser" l'eau chaude. Mon compteur froid tourne alors. (Le chaud ne tourne pas à l'envers cependant)

Que dire, "au mieux... Pour grappiller quelque chose...", à mon assurance, ou vers qui me tourner ?

Assurance ne couvre rien,
Ils m'ont envoyé vers le service protection juridique... Mais à part si le décompteur était KO, que pourraient ils faire ?

J'ai aussi lu une histoire d'ecrêtement qui protège les particuliers et leur évite de payer une facture trop élevée en cas de consommation soudaine.
Mais on est une copro de 100 lots, le service des eaux n'a rien détecté (apparemment on aurait moins consommé que l'an dernier)
Mon syndic relève les compteurs une fois l'an, mais j'aurais pu le relever moi aussi et constater le soucis ?

"D’après le décret n° 2012-1078, la facture d’eau potable est plafonnée en cas de fuite d’eau"
C'est très bien aussi mais le syndic nous revend l'eau chaude très cher, donc même si ce truc s'appliquait pour moi les montants n'auraient pas vraiment d'intérêt...

Bref, je ne sais pas quoi faire ☹️
Que feriez vous ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > Simon18000
24 févr. 2021 à 20:47
Je vérifierais si y'a pas une pompe de bouclage dans l'immeuble et si y'a pas un piquage entre votre vanne d'arrêt et le robinet...
0
Simon18000 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
24 févr. 2021 à 20:55
Bonjour,
Non, le circuit entre le décompteur et mon appart est très court et visible..
C'est quoi une pompe de bouclage ? Quoi que ce soit ça ne m'a pas aidé ..
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > Simon18000
24 févr. 2021 à 21:18
Je suis pas sur mon ordi,
Une pompe de bouclage sert a faire circuler l'eau chaude en boucle fermée pour qu'un utilisateur attende pas 10 plombes pour avoir de l'eau chaude.
Si cette boucle passe par votre compteur...
Schéma demain...
0
Simon18000 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
24 févr. 2021 à 22:37
Bonjour,
Alors non non, nous n'avons pas ça.
Le soucis était bien sur mon mitigeur, maintenant qu'il est condamné, il n'y a plus qu'une consommation normale.
Du coup je ne sais pas vers qui me retourner.
Mon syndic me dit ça après un an de consommation (on a changé les décompteurs il y a un an et là la régul de charges 2020 intervient après une année. Par le passé les vieux compteurs n'étaient apparemment pas sujets à ce soucis)
Mais ce n'était pas au syndic de venir vérifier que tout se passait bien chez tout le monde.. eux ils disent qu'ils y sont pour rien.
Je ne sais pas comment faire...
0