Aide constitution dossier bourse

Résolu
Ilona - Modifié le 20 févr. 2021 à 13:03
 Ilona - 19 févr. 2021 à 13:42
Bonjour,
Jusqu'ici personne n'a répondu à mon problème, pas même le Crous. Mes parents se sont séparés sans jugement. Depuis quelques années je n'ai plus de contacts avec mon père et il ne verse plus de pension alimentaire. Depuis ma mère a refait sa vie et a d'autres enfants. elle est considérée comme célibataire aux impôts puisqu'elle est juste en concubinage mais n'est donc pas parent isolé. Et je ne figure pas sur les relevés de mon beau père. Pour constituer mon dossier de bourse il n'y a pas de case pour les cas spéciaux comme ça donc je suis perdue, et je ne sais donc pas dans quelle case me mettre ni même quoi prendre en compte.. si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plaît ?
Mercii
A voir également:

4 réponses

l'Etat se souci peu des relations des gens avec leurs parents; l'Etat est un comptable ,qui compte et l'octroi ou non des bourses se fait aussi en fonction du paiement ou non de la pension alimentaire d'un parent..
je ne voulais pas vous mettre mal à l'aise mais juste vous mettre en face de la réalité des choses de la vie
donc votre mère doit faire une demande de pension alimentaire au père si celle ci n'est pas suffisante vous pourrez obtenir une bourse mais il faut faire la demande de pension alimentaire....
1
Ah d'accord c'est pas grave je comprends :) merci
0
bonjour
vous n'avez pas une assistante sociale dans votre lycée ou votre université? ou de secteur?
0
Bonjour,
Si bien sûr je vais la voir très régulièrement, elle m'avait dit de seulement mettre ma mère mais dans la constitution du dossier si je mets seulement ma mère il faut que je prouve avec un papier qu'elle est parent isolé et c'est ça qui bloque, parce qu'elle n'est pas parent isolé
0
lire ci dessous:
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=152353&cbo=1
à critères d'attribution et 1-1-2
il ne faut pas faire de fausse déclaration car cela se retournera contre votre mère et contre vous
avez expliqué la situation de votre mère à l'assistante sociale?
il sera demandé à votre mère de faire les démarches légales pour obliger votre père à payer une pension alimentaire.
0
Oui je ne veux pas faire de fausses déclarations ni même me tromper sinon ça pourrait se retourner contre moi, je ne me prendrais pas autant la tête si ça n'était pas le cas:)
J'ai bien sûr expliqué la situation à l'assistante sociale elle me connaît très bien. Mais ça va faire 1 mois qu'on galère à trouver une solution
Sauf que je ne veux rien de lui, cela m'obligerait à lui parler ? puis ces démarches là sont longues, j'ai 18 ans dans quelques mois ça ne sert pas à grand chose je pense. En plus mon père habite très loin, et je ne figure pas dans ses relevés d'impôts je crois
0
si vous ne voulez pas utiliser la loi pour obtenir une pension alimentaire du père il n'y aura pas de solution pour la demande de votre bourse

vous n'êtes pas obligée de rencontrer votre père: c'est à votre mère de faire la démarche auprès du JAF pour demander une pension alimentaire
l'Etat estime que c'est d'abord aux parents ,dont votre père ,à payer vos frais et pas à la société (moi par exemple....) par l'octroi de bourses qui sont payées grâce aux impôts
0
Merci pour votre réponse je vais voir ça !
Par contre "l'Etat estime que c'est d'abord aux parents ,dont votre père ,à payer vos frais et pas à la société (moi par exemple....) par l'octroi de bourses qui sont payées grâce aux impôts" n'était peut être pas obligé, vous ne me connaissez pas et ne savez pas ce qui s'est passé donc jugez quelqu'un c'est pas le meilleur moyen ! Aujourd'hui c'est peut être un représentant légal mais ce n'est certainement pas ce que j'appellerai un père. Puis je sais comment fonctionne une bourse merci ! Je vais m'abstenir de tout commentaire à propos de votre dernier paragraphe..
Merci pour votre aide quand même
0