Usufruit et nue propriété

Garfileld Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2021 - 17 févr. 2021 à 11:19
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 févr. 2021 à 14:54
Bonjour,

Ma mère est décédée, elle a fait un testament. J'hérite de la nue propriété de sa maison et son second mari à l'usufruit de la maison. Mon beau-père souhaite partir de la maison. Je me pose donc des questions :
- Si mon beau-père quitte la maison, est-ce que je récupère l'usufruit de la maison? Pourrais-je en disposer comme bon me semble?
- J'ai lu également que je devrais lui verser de l'argent en fonction de son âge(pourcentage) en fonction de l'estimation du prix de la maison. Est-ce obligatoire ?
- Parallèlement, comme il n'a pas les moyens financiers pour entretenir la maison, peut-il signer un acte qui le prouve ce qui permettrais de devenir plein propriétaire?

Cordialement,

Garfield

2 réponses

Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
17 févr. 2021 à 11:57
- Si mon beau-père quitte la maison, est-ce que je récupère l'usufruit de la maison? Pourrais-je en disposer comme bon me semble?
L'usufruit est viager. Il ne prendra fin qu'au décès de votre beau-père ou en cas de cession. Si votre beau-père déménage, il peut louer le bien et percevoir seul le loyer.

- J'ai lu également que je devrais lui verser de l'argent en fonction de son âge(pourcentage) en fonction de l'estimation du prix de la maison. Est-ce obligatoire ?

Oui mais uniquement si vous "achetez" l'usufruit à votre beau-père.

- Parallèlement, comme il n'a pas les moyens financiers pour entretenir la maison, peut-il signer un acte qui le prouve ce qui permettrais de devenir plein propriétaire?
Oui, il peut vous céder son usufruit. Les frais seront à votre charge.
0
Garfileld Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2021
17 févr. 2021 à 13:30
Merci pour vos rapides réponses.
J'ai encore une question :
Si l'usufruitier souhaite partir de la maison, alors que je ne l'y oblige pas, le seul nue propriétaire que je suis, ne souhaitant pas vendre la maison, suis-je dans l'obligation de lui verser le montant de l'usufruit en capitale ou rente viagère sachant que financièrement je pourrais pas lui verser.
Comment faire ?
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
17 févr. 2021 à 14:54
Vous ne devez rien à l'usufruitier, sauf si vous achetez l'usufruit. Par contre, l'usufruitier reste propriétaire de l'usufruit jusqu'à son décès.
0