Refus de remboursement opération frauduleuse

Aim_01 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021 - 16 févr. 2021 à 23:23
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 févr. 2021 à 20:08
Bonjour
J’ai perdu ma carte bancaire le lendemain des opérations ce sont passé sur mon compte j’appelle pour bloquer ma carte j’appelle mon conseiller qui me dit de porter plainte puis de faire une contestation ce que j’ai fait et j’ai tout déposé à la banque après les avoir appelé presque 3 fois part semaine car il m’ont crédité la somme de 1320€ je me suis retrouvé a découvert de cette somme Mon conseiller me dit que le service n’a pas accepté de me rembourser . En sachant que je suis étudiante ces sur mon relevé de compte il y’a la date et le lieu où l’individu qui a prit ma carte a fait les opérations il peuvent vérifier les caméras de surveillance pour prouver mon innocence car j’étais en cours je suis pas l’auteur de ces opérations que faire s’il vous plaît ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 17 févr. 2021 à 11:15
la somme de 1320€ [...]
il peuvent vérifier les caméras de surveillance


Si on parle de caméras de surveillance, on parle donc d'opérations réalisée 'dans la vraie vie'.
Si on parle de plus de 1000 euros, on parle d'opérations nécessitant le code de la carte bleue.

Code qui ne doit être inscrit nulle part, et conservé uniquement dans votre mémoire.

Vous indiquez avoir perdu votre carte. Donc pas de remise du code sous la contrainte, et ce serait vraiment pas de chance que le 'trouveur' vous ait vu faire votre code juste avant.

Donc si vous conserviez le code avec la carte, votre responsabilité peut être engagée (c'est le 'sauf négligence' dont parle mon collègue), et la banque va se précipiter pour refuser de vous rembourser. Il faudra donc attendre que la plainte aboutisse pour que ce soit votre 'voleur' qui vous rembourser.

3
Bonjour merci pour votre réponse ce sont plusieurs opérations de 100€ 500€ 150€ etc... la somme total de 1300€.
Du coup si je comprends bien ce n’est pas à la banque de me rembourser.
J’ai porté plainte depuis le mois de décembre mais je n’est toujours pas eu de suite. Quels sont les démarches à faire ?
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425 > Aim_01
17 févr. 2021 à 15:38
Si ces opérations ont été réalisées en utilisant carte et code secret, vous avez manifestement commis une négligence quelque part (même si ce n'est qu'en permettant à un inconnu de vous voir saisir le code), et la banque pourra très facilement refuser de vous indemniser.
Vous pourrez toujours tenter de les assigner en justice (et non plus porter plainte) pour obtenir l'indemnisation.Mais ils auront beau jeu de se réfugier derrière les conditions d'utilisation.

J’ai porté plainte depuis le mois de décembre mais je n’est toujours pas eu de suite. Quels sont les démarches à faire ?

Patienter. Même en supposant qu'il y ait des vidéos, on est pas dans 'Les experts - Neuilly sur Oise', et une telle vidéo sera souvent insuffisante pour trouver le coupable. Elle permettra d'identifier une personne trouvée par d'autres éléments, et servira de preuve irréfutable, mais ne permettra pas de trouver l'adresse et le numéro de sécu de la personne.

Et quand je dis patienter, je dis patienter. Il n'est pas rare que la police recontacte des victimes plus d'un an après.

Et puis bon, quand bien même votre voleur est trouvé un jour, il sera bien évidemment insolvable (surtout si vous n’êtes pas la seule victime, ce qui est bien souvent une condition indispensable pour qu'il se fasse arrêter).

Je suis désolé de ne pas avoir de meilleure nouvelles. Mais si cet argent a été obtenu en utilisant le code, je vous conseille de le considérer comme définitivement perdu et de passer à la suite.
0
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
17 févr. 2021 à 07:49
Bonjour

Quelle raison ou arguments avancent ils pour ne pas vous rembourser ?

La banque a un devoir de rembourser sauf à prouver une fraude ou votre négligence.
2
Bonjour merci beaucoup de m’avoir répondu je n’est reçu aucun argument de leurs part mon conseiller m’a juste envoyer un message pour me dire que après analyse leurs services refuse de me rembourser
0
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603 > Aim_01
17 févr. 2021 à 20:08
Demandez à la banque la preuve que vous avez commis une fraude ou une négligence. Sans ça elle est obligé de vous rembourser selon la loi.
0