Refus aide exceptionnelle

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dimanche 8 mars 2020
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17 février 2021
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Bonjour,
j’ai été hospitalisée d’urgence en septembre 2020 et je n’avais pas de mutuelle au moment de mon hospitalisation faute de moyens, mais j’avais une demande de cmu en cours (qui a, par la suite, été refusée). Je suis restée à l’hôpital deux semaine, et j’ai reçue une facture d’un montant très élevé. Par la suite, j’ai pris rdv avec l’assistante sociale de la cpam pour monter un dossier d’aide exceptionnelle car je n’ai absolument pas les moyens de payer le montant demandé étant sans emploi. J’ai reçue le 12 février 2021 une lettre de la cpam m’informant que ma demande d’aide financière pour participation au forfait journalier restant à ma charge suite à mon hospitalisation n’a pas été accordée pour le motif suivant: « du fait que vous n’adhérez pas auprès d’un organisme complémentaire à la date des soins ».
Je trouve cela complément incompréhensible car c’est exactement pour cette raison que j’ai fait une demande d’aide, donc je ne comprend pas. J’ai appeler la cpam pour avoir une explication et on refuse de me répondre en me disant que je ne peux aucunement contester la décision émise.
Je ne sais donc pas quoi faire sachant que cela fait déjà plus de 4 mois que j’attend la réponse, et la trésorerie me demande de commencer à payer au plus vite mais comme je n’ai ni les moyens ni aucune aide je suis complètent perdue.
Donc voici ma question: est-ce qu’ils peuvent réellement refuser l’aide pour ce motif ? Si oui, n’ai-je vraiment aucun moyens de contester cette décision ? Ou alors, n’y a t’il aucune autre aide pour mon cas ?
Merci.

2 réponses

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dimanche 8 mars 2020
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17 février 2021
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Bonsoir,

Réponse partielle à votre questionnement concernant la contestation de cette décision : en effet pas de recours possible pour contester, les aides financières individuelles versées par votre caisse étant facultatives.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles/aides-financieres-individuelles

Quel était le motif de refus pour ne pas vous attribuer la complémentaire santé solidaire ?

Voir auprès de la trésorerie pour voir si ils peuvent vous donner un accord pour un échelonnement de la somme à payer.

Cdt
Bonjour,

Voir l'assistante sociale de votre secteur.
Adresse en mairie.
Bonjour, merci pour votre réponse !

J’ai déjà contactée l’assistante sociale de secteur et également l’assistante sociale de l’hôpital, mais elles m’ont toutes les deux dit qu’elles ne pouvaient rien faire au sujet des factures d’hôpital et que les seuls à pouvoir m’aider étaient la cpam.