Abus de confiance photographe

fuffy - 13 févr. 2021 à 19:56
 Fuffy - 15 févr. 2021 à 16:17
Bonjour,
J'aimerais un peu d'aide de votre part.
Je vous explique. J'ai eu la chance de me marier en Juin 2020 à la mairie et j'ai demandé à un ami de un de mes collègue de travail qui est son photographe pour sa marque de vêtement de faire mes photos de mariage. Nous nous sommes vu 2 fois, avons convenu du style que nous voulons et sur le prix de la prestation qui devait durer 7 heures. Il devait normalement nous fournir un contrat que nous devions signer au cas ou. Malheureusement, il avait des frais à payer pour ses objectifs photos et nous a demandé de lui payer la prestation d'avance en espèce et qu'il nous amènera le contrat à ce moment là.
Nous lui avons donné l'argent, mais nous n'avons eu aucun contrat. Avec la Covid, nous avons du seulement faire notre mariage en mairie sur 1 heure au lieu de 7 heures. Le mariage était normalement prévu en mai et a été décalé de 1 mois mais il était là pour faire les photos.
Nous avons payer cette personne 750 euros pour normalement les 7 heures de travail convenu mais 1 heure seulement fût faite au final.
Aujourd'hui nous sommes en février et nous n'avons toujours pas nos photo ni notre contrat mais lui à bel et bien son argent.
Nous l'avons contacté plusieurs fois pour avoir nos photos mais ne nous as jamais donné de date pour celles ci. La semaine dernière après plus de 6 mois, je lui demande en insistant les photos et un remboursement de la sommes perçu à cause du nombre d'heure travailler et du temps infini sans photo. Il s'est énervé et ne veut nous rembourser que 100 euros en vu du travail qu'il a fourni. Il ne vient pas nous voir pour nos photos de mariage et nous propose une autre prestation pour l'argent que nous lui avons donné mais qui ne nous intéresse vraiment pas.
Que me conseillez vous en vue de cet abus de confiance et sa malhonnêteté ?

Merci d'avance tout le monde, je vous avoue que je ne sais plus quoi faire pour un peu de justice.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35444 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 12 008
15 févr. 2021 à 09:40
Bonjour

Pas de Contrat = pas d'engagements..

Un gentil escroc ce pseudo photographe abusant de la naïveté de gentils mariés..

A+
0
Meme si j'ai des SMS, des mails et des photos qui prouvent qu'ils a été là pour le mariage, que je lui ai bien donné l'argent et que j'aurais normalement du avoir un contrat ?
Merci d'avance
0
Afrikarnak Messages postés 35444 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 12 008 > Fuffy
15 févr. 2021 à 15:46
Re:

On ne paie RIEN tant qu'il n'y a pas un écrit (Contrat, Convention..).. Un Contrat est l'expression écrite d'un accord entre deux parties en vue de la réalisation de quelque chose (Par ex. une prestation). Le Contrat doit décrire les obligations des deux parties..

Si l'amiable ne donne rien il reste la Justice.. Reste à voir si ces éléments disparates vont constituer des preuves recevables..

Le Juge apprécie d'avoir en main le Contrat pour ensuite juger si les engagements contractuels ont été respectés.. Il n'aime pas les blablas qui sont une perte de temps

Je ne sens pas trop cette histoire.. A moins que tu ne loues à prix d'or un Ténor du Barreau..

A+
0
On m'a dit que je devrais peut être porter plainte pour abus de confiance. J'ai tout de même pris rendez vous avec un juriste pour voir ce qu'il peut être fait.
Merci en tout cas c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre. :)
0