Erreur déclarations trimestrielles

Alice - 12 févr. 2021 à 22:19
 Alice - 14 févr. 2021 à 20:45
Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'étais convoquée par la caf dans le cadre d'un contrôle. C'est la première fois que cela m'arrive, et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que je vais devoir amener le relevé de mes comptes bancaires des 6 derniers mois. Bon, je n'ai rien à me reprocher donc pas de souci si on écarte l'aspect très intrusif de la chose. Le problème, c'est que je dispose d'un compte épargne logement et d'un livret d'épargne populaire et j'ai découvert qu'il faut déclarer les intérêts touchés, ce que je n'ai jamais fait car je l'ignorais. Je ne me serais jamais imaginée qu'il fallait déclarer ce genre de ressources, dont le montant est dérisoire. Pour commencer mes propos sont-ils exacts? Et quelqu'un sait-il ce que je risque?

2 réponses

Bonjour
Si la CAF et le Département considèrent que vous êtes de bonne foi et que les montants ne sont pas élevés , vous risquez tout simplement de rembourser le montant de vos intérêts sur 2 ans si vous êtes au RSA depuis plus de 2 ans mais si la CAF considère que c'est une fraude volontaire ça peut aller a plus de 2 ans et peut être une amande .
Il faut bien lire la notice d'explication de la DTR et déclarer les intérêts quand on les touche , en général en janvier , intérêts qui sont soustrés du RSA du trimestre concerné .
Par contre si ce sont des livrets ou plan d'épargne , il ne faut pas déclarer le capital dans argent placé .
En principe la CAF fait un contrôle seulement quand ils ont une alerte ( en principe mais ... ) les interets livrets A sont a déclarer , mais ne figurent pas sur l'avis d'impots par contre les autre livrets peuvent figurer sur l'avis d'impots et la CAF contrôle de façon automatique mais avec du Retard , ça peut être une explication .
La CAF va contrôler aussi les sommes reçues sur votre compte courant .
1