Je souhaite me dénoncer mais peur des conséquences - que faire?

Joh89 - 7 févr. 2021 à 12:00
 127 - 7 févr. 2021 à 14:59
Bonjour,
J’ai besoin de vos avis/ conseils car souhaite me dénoncer auprès de pôle emploi mais j’ai vraiment peur des conséquences. Je vous explique. Je suis allemand, je suis venu travailler plusieurs mois en France. A la fin de mon premier contrat je me suis inscrit à pôle emploi car je comptais rester en France. Je suis rentré voir ma famille en hiver pendant deux mois (période où il n’y a pas de travail dans mon domaine) sans le dire à pôle emploi. Je tiens à préciser que j’ai continué à envoyer des candidatures pendant cette période puis je suis retourné travailler à nouveau en France dans la même boîte, puis je me suis réinscrit à la fin de mon contrat. Cette fois quand je suis parti voir ma famille je me suis désinscrit, souhaitant passer plus d’un mois en Allemagne et je ne voulais pas abuser. Anticipant mon retour en France, je me suis réinscrit à P-E car la boîte n’avait pas encore confirmé mon contrat. Dans l’attente, je me suis actualisé et rien ne m’a été versé le premier mois, je devais rentrer en France la semaine suivante puis le confinement est tombé. Et c’est la que j’ai vraiment de remords: j’ai réussi à trouver un contrat temporaire, j’ai travaillé pendant un mois et demi environ en pleine pandémie. Lorsque je me suis actualisé, j’ai dit ne pas avoir travaillé car j’étais tellement bouleversé par la situation, et j’avais tellement peur que P-E me radie, puis je ne comprenais pas pourquoi ils ne m’avaient pas payé lors de ma première actualisation... le problème c’est que cette fois ils m’ont payé. Je m’étais décidé à les appeler pour leur expliquer, j’ai pris peur, je ne l’ai pas fait, je suis rentré en France dès que j’ai pu. Vu le contexte, la boîte ne m’a pas repris, du coup j’ai continué à chercher du travail et toucher le chômage. Je tiens à préciser qu’à la fin de l’été j’ai eu une offre d’embauche en CDI en Allemagne et je me suis tout de suite désinscrit avant de commencer le contrat. J’ai vraiment honte et j’ai envie de tout leur avouer mais j’ai peur qu’ils me réclament la totalité des sommes qu’ils m’ont versé en deux ans (mais s’il le faut je trouverai moyen de rembourser) mais surtout d’avoir des poursuites. Est ce quelqu’un a une idée des conséquences? Je n’en dors plus la nuit

1 réponse

Bonjour,

Vous écrivez à pole emploi en expliquant la situation.
Vous aurez probablement de l'argent à devoir, mais d'un autre côté vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.
0