Maltraitance sur une étrangère, spoliation et divorce abusif

Utilisateur anonyme - Modifié le 30 janv. 2021 à 22:11
Ysabe_l Messages postés 12449 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 31 janv. 2021 à 14:32
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour une amie de ma femme.

Son cas est très compliqué.

Elle est Vietnamienne habitant en France depuis une dizaine d'années et ne parle pratiquement pas le Français.

C'est son ex mari, un Franco-Vietnamien qui l'avait épousée et ramenée en France.

Au Vietnam, elle avait de l'argent qu'elle a ramené en France et qu'elle a mis avec son ex mari pour l'achat d'une maison.

Maison qui a été mise au nom de son ex mari.

Je ne sais pas comment elle a ramené cet argent en France, il est possible qu'elle ai fait un virement depuis son compte Vietnamien sur le compte Vietnamien de sono ex mari...

Toujours est-il qu'une fois la maison achetée, l'ex mari a commencé à la tromper à de nombreuses reprises, à la maltraiter et même à la droguer pour abuser d'elle.

Elle n'a aucune preuve de tout ça, sauf un téléphone portable de son ex mari qu'elle a gardé sur lequel il y a des photos de ses maitresses.

Après 5 ans en France, elle a quitté son ex mari et est restée 2 ans en foyer...

Son ex mari lui a fait signer un papier de divorce.

Elle vit à présent avec un compagnon.

J'insiste bien sur le fait qu'elle ne parle presque pas le Français.

Elle a raconté cette histoire à ma femme et nous cherchons un moyen de l'aider juridiquement.

Ma femme Vietnamienne en France depuis 5, mais qui parle très bien le Français pourra l’assister pour traduire son histoire devant un avocat.

Je voulais savoir si vous pensez que son histoire est défendable sachant que :

- il n'y a pas de preuves pour la maltraitance
- il y a des photos des maitresses sur le téléphone du mari qu'elle a en sa possession
- je ne sais pas si il y a des preuves du virement pour l’achat de la maison
- je ne sais pas sous quel régime ils étaient mariés
- le divorce a surement été abusif dans la mesure où elle a signé un papier qu'elle est incapable de comprendre

?

Et si oui, vers qui se tourner ?

Sachant qu'elle a tout perdu aujourd'hui.

Existe-t-il des association à même de l'aider (dans la région de Nîmes) ?

L'aide juridique de sa mutuelle pourrait-elle l'aider ?

Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12449 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 433
31 janv. 2021 à 14:32
Bonjour

Est-ce qu'elle est sûre d'être divorcée ? Parce sur juste signer un papier présenté par son ex ça ne me semble pas être la procédure pour un divorce !
1
Bonjour,

Seul un avocat va pouvoir lui répondre.

- il n'y a pas de preuves pour la maltraitance
Sans témoignages, preuves, dépôts de plaintes, arguments difficilement entendables.

- il y a des photos des maitresses sur le téléphone du mari qu'elle a en sa possession
Avec ou sans maitresses ça ne change pas grand chose.

- je ne sais pas si il y a des preuves du virement pour l’achat de la maison

Seule elle est en capacité de savoir.

- je ne sais pas sous quel régime ils étaient mariés
Idem

- le divorce a surement été abusif dans la mesure où elle a signé un papier qu'elle est incapable de comprendre
On ne signe jamais un document sans le lire.
Avait t-elle un couteaux sous la gorge au moment de la signature ?
0
Ginger_9057 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2021 17
31 janv. 2021 à 13:17
Bonjour

Excusez moi mais en 10 ans, elle n’a jamais appris le français ?
Ça me surprend car quand il délivre une carte de séjour il demande certaines choses comme apprendre le français avant de délivrer la carte.
-2