Donation co-emprunteur

Polin - 21 janv. 2021 à 17:04
 Polin - 22 janv. 2021 à 15:12
Bonjour,
voici mon problème:

Je souhaite acquérir une petite maison de village pas très excessive, mon projet est financièrement correct (taux d'endettement et reste à vivre OK), mais étant en CDD, les courtiers m'informent que les banques m'imposeront de co-emprunter avec mes parents.
  • [L'idée d'obtenir un CDI juste pour pouvoir contracter le prêt n'est pas possible]
  • [Mes parents ont une bonne situation financière, pas de crédit en cours, propriétaires de leur résidence, bref, ce n'est pas un pb pour eux].

Ils m'ont expliqué que je pourrai être la seule à rembourser les mensualités pour que mes parents n'aient rien à payer, mais qu'à la fin du crédit, ils devront me faire donation de leur part pour que je puisse devenir seule propriétaire du logement (j'ai une soeur, donc il faudra qu'elle renonce à cette partie de l'héritage).

Ce qui me pause problème:
- Si mes parents décèdent avant la fin de crédit (qui durera 25 ans si je suis seule à rembourser les mensualités), il me faudra payer les frais de donations pour accepter leur part de ma maison de campagne, mais aussi en même temps les frais de donation de leur maison à eux (qui est une énorme baraque avec plusieurs hectare = frais de donation extrêmement élevés que je ne suis pas sûre de pouvoir payer, en plus de mon crédit en cours).

Comment pouvons nous faire?
- Est-il légal si mes parents financent une grosse partie du prêt pour pouvoir obtenir un prêt moins long et que je leur fasse des virements pour les rembourser?
- Nous pensions sinon faire le prêt et l'achat de la maison en totalité à leur nom (je leur fait un virement mensuel pour leur payer les mensualités du prêt) et en fin de crédit donation totale du bien; mais si j'ai un accident ou décède avant la fin de crédit, mes parents se retrouveront donc avec un prêt sur une maison dont ils n'ont aucun intérêt...

Quelle serait la (les) solution la plus simple et la moins risquée question succession/héritage/donation?

En vous remerciant d'avance.

2 réponses

Bonjour
Vous avez contacté votre propre banque pour votre projet et que dit elle ???
Si votre endettement est correct, un dossier vous emprunteur et simplement caution de vos parents est faisable.
Bonne suite
0
Bonjour,

Oui, ma banque m'a tout simplement refusé en disant qu'il n'y a aucune possibilité de prêt. Différents courtiers m'ont tous dit la même chose; qu'un prêt immobilier serait possible mais seulement avec co-emprunteur, qu'un garant ou caution ne suffirait pas...
0
Il faut demander quand même aux courtiers de présenter votre dossier emprunteur et caution.
Si la banque de vos parents n'est pas la même que vous, essayez une demande auprès de cette dernière. Cela aide dans la décision de l'accord "parents anciens clients".
0
Polin > lautre
22 janv. 2021 à 15:12
Très bien, merci pour votre réponse. Oui nous sommes dans la même banque.
0