Régularisation charges locative

Résolu
jeanbtf - 20 janv. 2021 à 16:24
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 25 janv. 2021 à 20:08
Bonjour,

J'ai loué un meublé pendant un peu plus d'un mois. J'ai versé deux provisions : une de 200 € pour le ménage et une autre 180 € pour l'énergie.

Il est indiqué dans le contrat de location que ces deux sommes doivent être régularisés à la fin du bail.

Après demande de régularisation de ma part le propriétaire me répond qu'il ne me doit rien et qu'il n'a pas à me fournir de justificatif. De plus, il m'indique que ces charges sont aussi utilisées pour régler les charges de corpo, la tv, le téléphone et l'eau alors que dans le contrat, il est clairement indiqué qu'elles ne servent que pour l'électricité et le gaz.

Est ce que le propriétaire peut-il juste me dire qu'il ne me doit rien ou ais-je le droit de demander des justificatifs qui le prouvent ?

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous pour obtenir cette régularisation, surtout que je pense qu'elle est en ma faveur ?

Merci de m'avoir lu,

3 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124
20 janv. 2021 à 22:21
bonjour,

contrat de location saisonnière ?
Ou contrat de location meublée de 1 an (renouvelable par tacite reconduction pour lequel vous avez donné votre congé) ?
Ou autre ? (bail mobilité, bail étudiant,...)

cdt.
1
jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021
21 janv. 2021 à 08:37
Bonjour,
Il s'agissait d'un bail mobilité.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124 > jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021
21 janv. 2021 à 12:21
OK. Merci de votre retour.

Dans un bail "mobilité" les charges sont sous forme de FORFAIT, donc elles ne sont PAS à régulariser (même si votre bailleur a mentionné "provisions à régulariser" et que des provisions, dans un bail classique de 1 ou 3 ans sont à régulariser annuellement).
Un forfait reste un forfait, et que le locataire ait dépensé plus ou moins d'électricité, il devra payer le montant du forfait mentionné au contrat de location et uniquement le montant du forfait (= ni + ni - quelque soit ses
consommations), et ce, effectivement SANS justificatif (alors que des charges "au réel" obligent à des justificatifs). Des charges "au forfait" englobent toutes les charges.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759

Par contre, je ne sais pas si un forfait ménage est légal pour ce type de bail (alors que c'est légal pour un contrat de "location saisonnière") : attendez d'autres réponses et/ou contactez l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021 > djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
21 janv. 2021 à 17:25
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Du coup, je me pose une question : pourquoi le contrat de location que j'ai signé indique que les charges d'électricité non utilisé me seront remboursé ? Est-ce que le contrat que j'ai signé est illégal à ce niveau ? (voir la capture d'écran)


cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021
Modifié le 21 janv. 2021 à 17:57
Bonjour,

Ce n'est pas parce que le bail mobilité doit être au forfait qu'il l'est forcément : la preuve. On voit clairement sur le contrat qu'il s'agit de provisions. Et quand bien même ce serait un forfait, je le trouve très exagéré, tellement même que cela réclame une contestation en bonne est due forme et ne l'exonère pas de fournir un justificatif (facture ou décompte de charges locatives).

Le bailleur doit vous rembourser le trop perçu sur la base de factures qu'il doit produire pour le ménage et l'électricité, à moins qu'il n'ait un décompte de charge provenant du syndic de copropriété puisque vous êtes dans un appartement.

C'est le propriétaire de l'immeuble ou juste de l'appartement ?

Cordialement,

Val
0
jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
21 janv. 2021 à 18:55
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait sur le contrat il est dit que les charges sont inclus dans le loyer donc sous forme de forfait. Et qu'il y a en plus de cela, ces deux provisions à payer énergie et ménage qui seront régularisé à la fin du bail.

J'ai trouvé cet article de loi indiquant bien que les charges d'un bail mobilité doivent être sous forme de forfait uniquement :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037649100/2018-11-25

J'ai donc l'impression que le bail que j'ai signé est illégal. Est-ce que par conséquent je suis en droit de demander le remboursement de ces deux provisions ?

J'ai bien demandé au propriétaire de me fournir des justificatifs, mais il refuse me disant qu'il n'a pas obligation de m'en fournir et que rien ne l'oblige à faire appel à des professionnels pour le ménage.

De plus, je suis passé par l'agence lodgis pour trouver ce logement et ce sont eux qui ont rédigé le bail. Par conséquent, à qui dois-je faire une réclamation pour ces provisions ?

Pour répondre à votre question, il n'est propriétaire que de l'appartement.

Cordialement,
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
21 janv. 2021 à 19:18
Je ne comprends pas bien l'objet de vos provisions.
Clairement, vous avez un loyer de X, des charges de Y, et, en sus, ces deux sommes ?
1
jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021
21 janv. 2021 à 19:24
C'est exact, il est indiqué que les charges inclues dans le loyer servent à payer l'eau et le forfait internet. La provision énergie : l'électricité. Et la provision ménage : le ménage en vue de la re-location du logement.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021
21 janv. 2021 à 21:19
Ok.
On est au clair.
On a donc des charges récupérables pour ce qui concerne le décret 87-712, l'eau (dans les charges de copro ?), et l'internet (bon,...) au forfait.
On a ce qui compte tenu de la nature du bail de courte durée est en provision pour l'électricité. Il n'est dans ce cadre, contrairement à un logement vide, pas interdit de revendre de l'électricité. C'est une clause librement consentie qui dans ce cadre n'est pas anormal et qui n'est pas abusive (on pourra simplement s'interroger sur l'abonnement) . Si celle ci prévoit une régularisation au réel, alors régularisation il doit y avoir.
Et on a ce qui concerne la provision ménage, il faut là aussi s'en remettre à la rédaction du contrat.
0
jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021 > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
Modifié le 21 janv. 2021 à 23:05
D'accord merci beaucoup pour ces informations.

Pour ce qui est du ménage, c'est assez similaire à la clause sur l'énergie. Je vous fournis une capture d'écran si vous voulez y jeter un coup d'œil.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021
21 janv. 2021 à 23:55
Alors c'est clair.
Il faut, si vous en faites la demande, ajuster les provisions au réel et les justifier. Elles ne sont pas forfaitaire.
0
jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021 > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
Modifié le 22 janv. 2021 à 00:05
Très bien, encore merci pour votre aide.

J'ai une dernière question, comment le propriétaire pourra justifier la retenue sur l'électricité car je n'ai personnellement pas relevé les positions du compteur lors de mon entrée et sortie des lieux (et je soupçonne que lui non plus) ?

De même, comment pourra t'il justifier la retenue sur le ménage s'il me dit qu'il l'a réalisé lui-même sans faire appel à des professionnels (et donc pas de facture) ?
0
jeanbtf Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2021
25 janv. 2021 à 17:19
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair et mon apporté des informations précieuses pour avancer dans cette affaire.

Je viens de finir d'écrire ma lettre de mise en demeure et j'aimerais bien avoir un retour sur celle-ci SVP.


Objet : Mise en demeure de régulariser les provisions
Lettre recommandée avec accusé de réception.


Monsieur X et Mme Y,

À ce jour, et malgré mes mails de rappel, vous n’avez pas procédé à la régularisation des provisions énergie et ménage du logement que je vous ai loué [adresse], France du XX/XX/XXXX au XX/XX/XXXX.

Ce retard de régularisation me cause préjudice, ce que vous pouvez comprendre aisément.

Je vous rappelle que d’après les clauses 7 et 8 du contrat de location que nous avons signé, vous devez régulariser ces sommes au maximum 8 jours à compter de la sortie du logement.

En conséquence, je vous mets en demeure de me restituer le trop-perçu des provisions avancées, en me fournissant un décompte de charge établi par le syndic ou des factures comme vous y oblige la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Si cette régularisation n'intervient pas dans un délai de 15 jours, je me réserve le droit de saisir les organismes compétents.

À titre d’information, je rappelle que d’après la jurisprudence, un logement rendu sans état des lieux de sortie est réputé rendu en bon état.

Voici un rappel de l’article 23 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 :

« Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs et sur la consommation individuelle de chaleur et d'eau chaude sanitaire du logement, dont le contenu est défini par décret en Conseil d'Etat. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.»


Voici un rappel des clauses 7 et 8 du contrat de location :

« Il a été expressément convenu entre les parties que le locataire règlera au plus tard à l'entrée dans les lieux, une provision pour la réalisation du ménage en fin de location d'un montant de 200,00 €. Il sera procédé à une régularisation sur la base de l'évaluation des heures de ménage nécessaires à la relocation du logement. Si la provision versée se révèle insuffisante, le locataire s’engage à verser, sur premier appel du bailleur, le complément nécessaire. A l'inverse, si le locataire décide de réaliser le ménage et qu'en conséquence la provision est supérieure aux heures de ménages nécessaires à la relocation du logement, le bailleur devra rembourser le trop perçu au locataire dans un délai de 8 jours à compter de la sortie des lieux. »

« Le locataire règlera mensuellement, en sus du loyer et des charges, une provision pour sa consommation d'électricité et de gaz d'un montant de 70,00 € en été et 100,00 € en hiver, sauf à prendre les contrats de fournitures d'énergie à son nom. Il sera procédé à une régularisation en fin de location. Si les provisions versées se révèlent inférieures aux consommations réelles, le locataire s’engage à rembourser, sur premier appel du bailleur, toutes les sommes qui seront nécessaires pour compenser le montant total des consommations réelles. A l'inverse, si la provision est supérieure aux consommations réelles, le bailleur devra rembourser le trop perçu au locataire dans un délai de 8 jours à compter de la sortie des lieux. Le calcul des consommations sera réalisé sur la base des relevés des compteurs»

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Dans cette attente, je vous pris d’agréer, Monsieur et Madame, mes salutations distinguées.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 janv. 2021 à 18:43
C'est très bien : sauf pour le ménage. J'aurais indiqué que cette clause est illicite au regard de la loi : vous n'avez pas à verser de provisions pour le ménage des parties privatives. La loi vous oblige à l'entretien, certes : ça peut vouloir dire que vous vous en chargez vous même et comme il n'y a pas d'EDLS, le bailleur ne peut pas prouver que vous n'avez pas fait le ménage avant de partir.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
25 janv. 2021 à 20:08
Jouez là comme cela et revenez nous voir en cas de refus.

Pour l'articulation décret 87 et autres frais, voir arret C.Cass 15-19.418
Et pour l'absence d'EDL, invoquez simplement l'art 1731 C.Civil et la jurisprudence qui en découle.
0