Ma propre succession/Belgique ?

Longi45 - 20 janv. 2021 à 11:02
 Geo - 20 janv. 2021 à 12:45
Bonjour, situation simple, je suis veuve depuis 4 ans, j'ai deux filles, filles de mon,mari. Je suis usufruitière de la maison familiale, il reste environs 15000 € en Banque. Question mes filles vont elles encore payer des droits pour la maison je suppose que non,et sur les petites économies?
D'autre part, j'ai paye très cher les honoraires notariaux pour mon mari, sur une succession ultra simple, 1500€ d'honoraires, comment trouver moins cher pour mes filles .merci d'avance

2 réponses

Bonjour
Ne pas confondre honoraires et émoluments. Si les honoraires sont libres , les émoluments quant à eux sont fixés par voie réglementaire et identiques quelle que soit l'étude.
1500 euros pour une succession comportant un bien immobilier ce n'est pas cher et cette somme ne comporte pas d'honoraires. Je dirai même qu'elle a été calculée au plus juste.
1
1 500 euros !
Ma cousine a payé 3 800 euros pour maison et 150 000 euros.
0
Gayomi Messages postés 18768 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 10 155
20 janv. 2021 à 11:58
mes filles vont elles encore payer des droits pour la maison je suppose que non,et sur les petites économies?
Elles recevront sans frais et sans formalité l'usufruit que vous avez recueilli après le décès de votre époux. Elles bénéficieront d'un abattement de 100 000 € chacune sur les biens qui composeront votre succession.

D'autre part, j'ai paye très cher les honoraires notariaux pour mon mari, sur une succession ultra simple, 1500€ d'honoraires, comment trouver moins cher pour mes filles .
En faisant le tour des études et en demandant à chacune le montant des honoraires. Une sorte de devis (ce qui n'est pas trop dans la culture des offices notariaux).
Ne pas oublier qu'il y a des formalités incontournables dont les frais peuvent vous paraître élevés mais qui ne varient guère d'une étude à l'autre.
0