Succession entre demi-frêre et soeur

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2021
-
Messages postés
36910
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
-
Bonjour,

Mon père est décédé en 2012. La succession a été établie entre ma belle-mère, sa fille et moi .

Que va-t-il se passer au décès de ma belle-mère ayant eu lieu le 04.01.2021?

Ma demi-soeur ayant choisi un notaire différent afin de régler la succession finale, je n'ai pas voulu la contrarier car ce dernier est plus près de chez elle. Elle habite Forcalquier et moi Marseille mais étant retraité,j'ai plus de facilité à me déplacer .

Cordialement.
Mr Nguyen Philippe

5 réponses

Messages postés
36910
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
16 535
Que va-t-il se passer au décès de ma belle-mère ayant eu lieu le 04.01.2021?
N'étant pas héritier de votre belle-mère, vous n'êtes pas concerné par sa succession.

Mon père est décédé en 2012. La succession a été établie entre ma belle-mère, sa fille et moi .
Logique.
Depuis l'ouverture de cette succession, vous êtes dans l'indivision avec votre belle-mère et votre soeur consanguine.
A la suite du décès de votre belle-mère, vous et votre soeur devrez envisager de procéder au partage des biens composant cette indivision.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2021

Bonjour,

Vous m'indiquez que je ne suis pas héritier de ma belle mère et donc pas concerné par sa succession et d'un autre , vous me dites d'envisager de procéder au partage des biens composant cette indivision avec ma sœur consanguine. Je ne comprends pas bien

En décembre , la maison familiale a été vendue et donc j'ai obtenu ma part . Il ne reste à ce jour que les avoirs bancaires de ma belle-mère.
Messages postés
36910
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
16 535
En décembre , la maison familiale a été vendue et donc j'ai obtenu ma part . Il ne reste à ce jour que les avoirs bancaires de ma belle-mère.
Si vous l'aviez écrit dans votre premier message, je n'aurais pas aborder la question du partage.

Donc pour quelles raisons avez-vous poser cette question de savoir ce qui allait se passer vis à vis de la succession de votre belle-mère puisque, d'une part, vous n'avez pas à vous en mêler et d'autre part, que vous n'êtes pas son héritier ?????
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2021

bonjour,

J'ai lu que , depuis 2001, tous les héritiers sont sur le même pied d'égalité donc je dois être concerné ;

Héritage entre demi-frère et sœur : de quoi parle t-on ?
Avant de préciser les règles en matière de succession en cas de demi-fratrie, il faut bien comprendre les situations familiales qui sont concernées. On entend par demi-frère ou sœur, la fratrie qui est née d’un seul des deux parents.
Ce qu’il faut noter c’est que le statut de cette naissance n’a pas d’incidence, la loi a mis l’ensemble des descendants sur un pied d’égalité. Ainsi, que le demi-frère ou la demi sœur soit un enfant légitime, c’est-à-dire né d’une union reconnue par la loi, un enfant naturel c’est-à-dire reconnu par le père, ou un enfant né d’une relation adultérine, la qualité de demi-frère ou sœur est acquise de façon pleine et entière.
Les conséquences en matière d’héritage ne seront pas moindres. Tous les descendants auront les mêmes droits en termes de succession.

A savoir : les enfants adultérins sont mis sur le même pied d’égalité que les autres descendants depuis 2001.
Messages postés
36910
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
16 535
J'ai lu que , depuis 2001, tous les héritiers sont sur le même pied d'égalité donc je dois être concerné ;
Vous enfoncez une porte ouverte.
Avec cette particularité vous concernant , celle de démontrer votre lien de sang existant avec votre belle-mère, lien de parenté créant une vocation héréditaire entre elle et vous.

Le reste de votre message ne présentant absolument intérêt, je clos la discussion.

Attendez de recevoir d'autres réponses de la part des quelques intervenants compétents fréquentant ce forum.