Hypothèque et indivision

Slurp39 - 19 janv. 2021 à 19:11
 Slurp39 - 19 janv. 2021 à 20:26
Bonjour,

J'aimerai comprendre ce qui se passe lorsqu'un indivisaire ne paie plus son crédit alors que le bien est en hypothèque pour garantie auprès de la banque?

L'autre indivisaire a t'il un droit d'opposition face à une démarche de la banque pour récupérer le bien?

Je demande ça car je me demande s'il serait possible de faire un emprunt pour acheter à plusieurs via une indivision (avec convention) ou une SCI, sans que les autres propriétaires ne soient inquiétés?

Je me doute que cela doit être assez rare notamment pour de l'habitat principal, mais je suppose que cela doit se faire par exemple lorsque des amis décident d'acheter un bien en commun pour les vacances.

Je suppose que dans le fond tout repose sur les garanties que les emprunteurs peuvent apporter à la banque. Du coup, peut être qu'il vaut avoir d'autres garanties à proposer qu'une hypothèque.

Merci pour vos retours éclairés! :)

1 réponse

En fait j'ai cherché en parallèle ce document très exhaustif :
https://indivision.ooreka.fr/astuce/voir/190384/constituer-une-hypotheque-sur-un-bien-indivis

En revanche, je ne comprends pas ce que l'auteur dénome comme "la banque ne peut seulement que provoquer le partage"

Exemple, si la banque prend une hypothèque sur une quote part d'une indivision et que le propriétaire de cette quote part ne peut plus rembourser, alors la banque peut me contraindre à sortir de l'indivision? C'est ça que l'auteur appelle forcer le partage?

Merci car je nage dans tout ce jargon...Cordialement
0