Licenciement à l'amiable

Signaler
-
Messages postés
7484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021
-
Bonjour,j'ai eu une discussion avec mes parents qui m'a troublé: l'employé du boucher du coin a démissionné mais mes parents disent qu'il touche certainement le chômage car il s'est entendu avec le patron (il est resté longtemps donc il a du accepter de l'aider ; lui ne voulait pas car maintenant il se retrouve tout seul).
Ma question est: est-ce qu'un salarié qui veut démissionné peut demander à son patron de le licencié pour faute grave en inventant une excuse bidon et avec une indemnité infime ? (dans l'hypothèse ou le patron est gentil).Est ce que l'administration a la volonté/le temps/les moyens de contrer ce genre de pratique?

3 réponses

Messages postés
32559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021
3 245
Bonjour,

"il touche certainement le chômage" déjà c'est une information pas sure ;-)

Pole Emploi ne va réaliser aucune enquête. Le dossier ARE est constitué avec les documents rédigés par l'employeur, remis au salarié licencié.
C'était peut être une rupture conventionnelle ??
Dans ce cas le patron peut il s'en sortir avec des indemnité très faible ? (j'ai cru comprendre que c'était très cher pour le patron et ce afin d'éviter les prud'homme)
Messages postés
7484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021
5 230 > Zuor
,tout les sites disent que y a des indemnité

Non pas tous les sites et pas les plus importants. Vous devriez revoir la qualité de vos sources, car elles sont mauvaises
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137
>
Messages postés
7484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021

Oui j'ai cru comprendre que par exemple pour l'abandon de poste,le salarié n'a le droit à rien,mais dans mon hypothése le salarié et patron s'entendent pour escroqué l'assurance chomage,donc bien sur ils mettent une raison de licenciement qui autorise le versement de l'allocation.
Messages postés
7484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021
5 230 > Zuor
Vous faites fausse route et je ne sais pas ce que vous chercher de ce cas là. L'employé qui est licencié pour abandon de poste a le droit de percevoir l'ARE.
Quelle est la finalité de vos interrogations ?
>
Messages postés
7484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021

En faites je me demande simplement si on peut maquiller une démission en licenciement (pour que le salarié touche l'ARE) avec pour seul conséquence pour le patron de simplement passer 1h ou 2 à faire des papier et éventuellement versé une infime indemnité au salarié.
Messages postés
7484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021
5 230 > Zuor
Le salarié licencié pour faute grave ou lourde ne perçoit pas d'indemnité sauf celle relative à ses congés payés
Et oui des démissions qui se transforment en licenciement il y en a et il y en aura encore. Et aucun moyen de le contrôler à part poster un inspecteur derrière chaque patron en permanence