Licenciement à l'amiable

Zuor -  
AN.Banker Messages postés 10743 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,j'ai eu une discussion avec mes parents qui m'a troublé: l'employé du boucher du coin a démissionné mais mes parents disent qu'il touche certainement le chômage car il s'est entendu avec le patron (il est resté longtemps donc il a du accepter de l'aider ; lui ne voulait pas car maintenant il se retrouve tout seul).
Ma question est: est-ce qu'un salarié qui veut démissionné peut demander à son patron de le licencié pour faute grave en inventant une excuse bidon et avec une indemnité infime ? (dans l'hypothèse ou le patron est gentil).Est ce que l'administration a la volonté/le temps/les moyens de contrer ce genre de pratique?

3 réponses

  1. jee pee Messages postés 31889 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 483
     
    Bonjour,

    "il touche certainement le chômage" déjà c'est une information pas sure ;-)

    Pole Emploi ne va réaliser aucune enquête. Le dossier ARE est constitué avec les documents rédigés par l'employeur, remis au salarié licencié.
    2
  2. Sothis
     
    C'était peut être une rupture conventionnelle ??
    1
  3. Zuor
     
    Dans ce cas le patron peut il s'en sortir avec des indemnité très faible ? (j'ai cru comprendre que c'était très cher pour le patron et ce afin d'éviter les prud'homme)
    0
    1. jee pee Messages postés 31889 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 483
       
      licenciement faute grave = pas d'indemnité
      0
    2. Zuor > jee pee Messages postés 31889 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
       
      C'est ce que je pensais mais sur internet,tout les sites disent que y a des indemnité,meme dans le cas d'une faute lourde.
      0
    3. jee pee Messages postés 31889 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 483 > Zuor
       
      tout les sites ??? où ?
      0
    4. AN.Banker Messages postés 10743 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 594 > Zuor
       
      ,tout les sites disent que y a des indemnité

      Non pas tous les sites et pas les plus importants. Vous devriez revoir la qualité de vos sources, car elles sont mauvaises
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137
      0
    5. Zuor > jee pee Messages postés 31889 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
       
      Le salarié licencié pour faute grave bénéficie de l'allocation de retour à l'emploi (ARE), plus communément appelée « chômage ».
      0