Bonjour,j'ai eu une discussion avec mes parents qui m'a troublé: l'employé du boucher du coin a démissionné mais mes parents disent qu'il touche certainement le chômage car il s'est entendu avec le patron (il est resté longtemps donc il a du accepter de l'aider ; lui ne voulait pas car maintenant il se retrouve tout seul).
Ma question est: est-ce qu'un salarié qui veut démissionné peut demander à son patron de le licencié pour faute grave en inventant une excuse bidon et avec une indemnité infime ? (dans l'hypothèse ou le patron est gentil).Est ce que l'administration a la volonté/le temps/les moyens de contrer ce genre de pratique?
Dans ce cas le patron peut il s'en sortir avec des indemnité très faible ? (j'ai cru comprendre que c'était très cher pour le patron et ce afin d'éviter les prud'homme)
Il s'agit de l'ARE oui que tous salarié licencié peut obtenir (même ceux qui démission au bout d'un certain temps et sous conditions). Aucun soucis à ce niveau là. Ce n'est pas une indemnité versée par son patron comme le sous entend votre premier message
Je parlais de l'indemnité CHOMAGE.En faites je me demande simplement si on peut maquiller une démission en licenciement (pour que le salarié touche l'ARE) avec pour seul conséquence pour le patron de simplement passer 1h ou 2 à faire des papier et éventuellement versé une infime indemnité au salarié.
Oui j'ai cru comprendre que par exemple pour l'abandon de poste,le salarié n'a le droit à rien,mais dans mon hypothése le salarié et patron s'entendent pour escroqué l'assurance chomage,donc bien sur ils mettent une raison de licenciement qui autorise le versement de l'allocation.
Vous faites fausse route et je ne sais pas ce que vous chercher de ce cas là. L'employé qui est licencié pour abandon de poste a le droit de percevoir l'ARE.
Quelle est la finalité de vos interrogations ?
En faites je me demande simplement si on peut maquiller une démission en licenciement (pour que le salarié touche l'ARE) avec pour seul conséquence pour le patron de simplement passer 1h ou 2 à faire des papier et éventuellement versé une infime indemnité au salarié.
Le salarié licencié pour faute grave ou lourde ne perçoit pas d'indemnité sauf celle relative à ses congés payés
Et oui des démissions qui se transforment en licenciement il y en a et il y en aura encore. Et aucun moyen de le contrôler à part poster un inspecteur derrière chaque patron en permanence