Abandon de poste probléme

Résolu
bilbot - 17 janv. 2021 à 15:48
 bilbot - 29 mars 2021 à 17:56
Bonjour,
Depuis un an je suis dans une boutique où notre responsable nous mets la misère (harcèlement moral entre autres,), et récemment il a changé mon emploi du temps du jour au lendemain sans m'en parler, ce qui perturbe mon emploi du temps pour aller chercher mes enfants et a changé mon jour de repos ou j avais la garde de mes enfants, c'est la goutte qui a fait déborder le vase, (je ne suis pas allé le jour initial de mon repos pour garder mes enfants, je l'avais prévenu) du coup le lendemain je lui dit que j allais abandonner mon poste car j'en avais marre de ces agissements, je reste jusque la fin du mois afin qu'il puisse prendre les devants (recrutement pour me remplacer) mais j'ai peur qu'il me fasse galérer quand je partirai en abandon de poste, que puis je faire? et jusqu'à combien de temps il peut ne pas me licencier? Et enfin puis je revenir au sein de la boutique si je vois qu'au bout d un mois je n'ai toujours aucune réponse de sa part?
J'espère que c'est assez clair, merci pour votre aide.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
18 janv. 2021 à 11:13
Ou sinon, y'a la solution intelligente...
Vous cherchez du boulot AVANT de démissionner.
Votre préavis ne sera jamais un problème pour un employeur sérieux : Un employeur pour qui votre préavis est un problème est en employeur qui a davantage besoin de vous pour les 15 jours à venir que pour l'année à venir, et qui n'aura donc aucun scrupule à mettre fin à la période d'essai.
Quand au Covid, si certains secteurs ont des problèmes, d'autre peinent à recruter. Entre autre parce que personne n'ose démissionner ou se fatigue à chercher.
De plus avec le vaccin et la sortie de crise, c'est justement le moment parfait pour chercher, parce que les boutiques vont bientôt vouloir mettre les bouchées doubles, donc si vous pouvez être dispo dans un mois ou deux, ce sera parfait.

L'alternative consiste à se rappeler que 4 mois après une démission, vous pouvez demander le réexamen des droits par pole emploi si vous pouvez prouver une recherche active.
Alors, c'est la théorie, j'ai encore rencontré personne qui est venu me voir pour me dire que ça avait marché (ou que malgré la présentation de 50 réponses négatives, pole emploi leur avait répondu d'aller se faire bip).
4 mois peut vous sembler beaucoup... mais un abandon de poste en moyenne c'est deux mois sans le moindre revenu. ça peut faire 6 semaines si l'employeur veut être super sympa, ou trois mois si il n'est pas au taquet. Et comme indiqué plus haut, ça peut faire beaucoup plus.

En dernier recours, si vous avez des preuves des harcèlement et irrégularités, vous pouvez toujours tenter d'assigner votre employeur aux prud'hommes. Je ne sais pas vraiment ce que vous pourrez y gagner.. Peut-être du chantage à la rupture conventionnelle, mais franchement, j'y crois pas.
3
Bonjour,
merci pour votre réponse, je prends note. Bonne journée.
0
Bonjour,
qu'en est-il de votre situation actuelle svp je suis dans la même situation ? Avez-vous penser a saisir l'inspection du travail?? De plus, avez vous penser à provoquer le licenciement en par exemple, partir de la boutique plus tôt, être malade et ne pas le prévenir (ou a la dernière minute), mal faire le boulot vous même ne pas le faire du tout, faire n'importe quoi, retard etc tous ces agissements vont l'agacer non? Tenez nous au courant !
Cordialement
Sarah
0
Je crois avoir sur ce forum une personne en abandon de poste non licenciée au bout de 3 ans...sans aide...sans rien...
2
Bonsoir, mais que peut on faire dans ce cas ?! Revenir et travailler?!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442 > Bilbot
17 janv. 2021 à 19:32
Si vous revenez une mise à pied et à nouveau attente avec fiche de paie à 0
0
bilbot > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
17 janv. 2021 à 20:03
Bonsoir, merci pour vos réponses, du coup je ne sais pas quoi faire...me laisser mal traité et travailler? démissionné, avec en ce moment la peur de ne pas trouver de boulot? Merci.
0
Bonjour,
les jours qui ont suivi mon post, mon responsable est venu me voir pour me dire verbalement qu'il avait changé mon planning, je lui ai dit que ce n'était pas possible et que l on avait convenu pour mon jour de congé, il est parti au quart de tour on s'est embrouillé du coup, les semaines suivantes je prenais 2 jours de repos en semaine au lieu d'1, (je n'allais pas travailler le jour de base que j'avais demandé, je garde mes enfants ce jour la) du coup il m'enlevait de ma paie les jour non travaillé (ce qui est légitime). Un autre jour, il vient me voir et me dit que ce n'est plus possible, que je désorganise son organisation du coup de but en blanc je lui dit que je partirai, il me dit "pas de souci donner moi votre démission", (lol), je lui ai dit non que je ne partirai qu'en abandon de poste (il voulait me faire partir depuis un moment, d'où le harcèlement moral etc...).A ce jour, je suis parti en abandon de poste depuis hier, en commun accord, du coup j'attend maintenant qu'il déclenche mon licenciement.
Pour les questions que tu te poses, dis toi qu'il faut être solide mentalement, revenir tous les jours au boulot en lui mettant la misère, (retard etc...) la personne sera sur ton dos(c'est ce qui se passait pour moi). J'avais pensé à me rapprocher de la CGT pour en parler et voir ce qu'ils en disaient mais je n'ai pas eut à le faire. (Nous n'avons pas de délégué du personnel, là ou je travaillais). Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Bon courage à toi.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
11 févr. 2021 à 12:49
Vous n'êtes toujours pas licenciée. J'espère si On va le faire car ce n'est pas une obligation
0
Bonsoir, petit retour sur mon cas, du coup à ce jour j'ai eut mon licenciement pour faute grave, cela a pris un peu plus d'1 mois entre les lettres recommandées, le rendez vous et le licenciement...et j'ai eut vent que d'autres personnes après mon départ ont fait la même chose et que c'est en cours, comme quoi il suffit d'une étincelle...Bonne chance à tous ceux qui désirent partir en abandon de poste, ce que je ne conseille pas. Je suis en attente d'ouverture de mes droits chez pole emploi à ce jour.
0