Fraude bancaire de 1000 euros

Résolu
Poppydesbois - 14 janv. 2021 à 01:29
Poppydesbois Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021 - 16 janv. 2021 à 10:02
Bonjour,

Je me permets de vous écrire ce jour car j’ai pu remarquer avec stupeur ce jour que j’avais deux débits de 500 euros sur mon compte qui ne sont pas de mon fait.
Ils sont apparus sur le compte le 29/12/20
Il n’y a absolument aucune explication, renseignement ou descriptif.
L’intitulé est « Ret 291220 C.argent Ref17117B00 ».
Quand je clique sur l’opération, il n’y a même pas de numéro de carte bleue ni numéro de compte, qui sont normalement affichés quand j’effectue un retrait DAB ou paiement sur internet.
J’ai rdv le 19 janvier à la banque mais en attendant je suis sans infos et très inquiète car je suis à découvert et que les 1000 euros volés sont quasiment l’intégralité de mes revenus mensuels...
Pourrait-on m’éclaircir s’il vous plaît ?

Vous remerciant,
Belle journée

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
14 janv. 2021 à 01:44
Bonjour,

Vous n'avez rien à déclarer de votre côté ? Vous n'avez pas fournis ou laissé à disposition des données confidentielles permettant de rentrer sur votre compte ?

Ce sont des virements ou paiement par CB ?
2
Poppydesbois Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021
Modifié le 14 janv. 2021 à 01:53
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suis actuellement en télétravail donc je ne pense pas avoir laissé quelconque information à disposition et quand je sors, ma carte est toujours dans ma poche arrière de jean.
Justement, je ne sais pas s’il s’agit d’un virement ou d’un paiement par carte bancaire, la seule information dont je dispose est littéralement « Ret 291220 C.argent Ref17117B00 ».
Je m’avancerais bien en indiquant qu’il ne s’agit pas d’un virement du fait de l’intitulé « Ret » mais je ne suis pas assez renseignée sur le sujet.
Qui plus est, je ne suis pas une adepte des achats sur internet.
Ces derniers mois je n’ai effectué que 2 virements via Lydia et un achat sur Zalando.
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591 > Poppydesbois Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021
14 janv. 2021 à 02:02
Vous devrez ouvrir une réclamation auprès de votre banque indiquant que vous n'êtes pas à l'origine de ces opérations. Elle vous demandera certainement de porter plainte pour ça. Vos déclarations sont importantes, il faut bien mettre en avant le fait que vous avez toujours fait attention à vos données bancaires et que votre carte est toujours avec vous pour que la banque ne puisse pas invoquer votre négligence.

Vous pouvez vous référer à l'article L133-19 du code monétaire pour obtenir le remboursement de ces opérations frauduleuses.

Assurez vous quand même qu'un proche ne soit pas par exemple à l'origine de cela.
Il s'agit peut être de "ret" pour "retrait"
0
Poppydesbois Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021 > AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
14 janv. 2021 à 02:06
Merci infiniment pour ces informations.
Je vais me renseigner concernant cet article.
Je reviendrai vers vous afin de vous tenir informé de ce malheureux événement.

Vous souhaitant par ailleurs mes meilleurs vœux pour cette année,
Bien cordialement,
Poppydesbois
0
Poppydesbois Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021 > AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 14 janv. 2021 à 02:49
Je me permets de vous solliciter à nouveau.
Ma fille propose de m’aider financièrement en attendant l’avancée de la situation auprès de la banque.
Est-ce que cela remettra ma crédibilité en jeu/cause après de la banque si ma fille me verse une somme afin de palier à mes impondérables qu’il me reste ce mois ci et couvrir mon découvert ?

Merci beaucoup
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591 > Poppydesbois Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021
14 janv. 2021 à 03:12
ça n'a aucun impact sur les opérations que vous allez contester.
0
Bonjour,
Il s'agit de retrait effectué dans une agence avec une carte temporaire après normalement vérification de l'identité du client.
Si ce n'est pas vous, il sera facile de demander à la banque de vous fournir le justificatif de l'opération (par courrier avec AR).
1
Poppydesbois Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021
16 janv. 2021 à 10:02
Bonjour Pierre,
Ce message pour vous indiquer que mon problème a été résolu ce matin.
Il s'agissait effectivement de deux cartes argents.
L'erreur viendrait du personnel au guichet concernant le numéro de compte.

Vous remerciant pour votre attention !
0
Poppydesbois Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2021
Modifié le 14 janv. 2021 à 10:42
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai tout de même fait opposition ce matin sur ma carte avec nouveau code de sécurité et j'ai contacté la banque.
Ma chargée de clientèle m'a effectivement bien indiquée qu'il s'agit d'un retrait en guichet et le directeur de la banque doit vérifier les vidéos surveillances et échanger avec la personne qui a effectué cette opération.
Il s'agirait potentiellement d'un homonyme (sans vérification de date de naissance) ou alors d'une falsification d'identité, j'en saurai plus prochainement.
Enorme merci pour votre attention.
Bien cordialement,
Poppydesbois
0