Minimum contributif est-il cumulable

Signaler
-
Messages postés
30715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour,
J'aurais mes 167 trimestres en avril 2022 mais je n'ai pas assez cotisé, j'aurais donc une petite retraite (640 €), je vis seule.
Aurais je droit au minimum contributif ?
Est-ce qu'il se cumule et les enfants doivent ils le rembourser ? Merci, cordialement

2 réponses

Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
42
Le minimum contributif pour une personne qui a 167 trimestres est de 643 euros par mois. Vous aurez donc un complément du minimum contributif qui pourra faire 3 euros.
Je ne comprends pas le sens de votre question "est-ce qu'il se cumule ?"
Le minimum contributif n'est pas récupérable à la succession, vous confondez sans doute avec l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées).
Messages postés
30715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
2 896
Bonjour,

En partant avec le taux plein votre retraite peut être portée à hauteur du minimum contributif. Il ne s'ajoute pas à la retraite, il vient la compléter pour que le total atteigne le minimum contributif. Les 640 euros c'est la retraite générale ou retraite générale + complémentaire ?

Il faudrait regarder sur votre relevée de carrière, en bas, il est indiqué le nombre de trimestres cotisés, avec plus de 120 trimestres cotisés vous pourriez avoir droit au minimum contributif majoré.

voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15522

Le minimum contributif n'est pas soumis à remboursement. Seules des allocations non contributives justement le sont, comme l'Aspa.
Dossier à la une