Utiliser un bail location vide pour un logement meublé [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
-
Bonjour à tous,

J'ai une question dont je ne trouve pas de réponse sur le net.

J'ai acquis en mai 2020 une maison pour y faire une colocation meublée. Cependant aprés calcul, les revenus de ce bien en plus me ferais passer du statut de LMNP à celui de LMP, chose que je ne souhaite pas vraiment au vu des cotisations sociales à payer qui viendrait fortement faire baisser mon rendement sur l'ensemble de mes investissements.

J'ai fais mes calculs et en le louant en nu, je ne paierai pas d'impôt pendant plusieurs années grâce au déficit déductible réalisé par les travaux, contrairement a la location meublée ou là, les travaux réalisés seront passés en amortissement, ce qui aura pour conséquence de me faire être en bénéfice comptable dès la première année et de me faire ponctionner de 45% sur mes bénéfices par l'URSAFF...

Bref, selon vous est il possible de louer un logement meublé avec un bail vide?

Le projet étant une colocation, je me vois mal la louer sans mobilier..

Merci d'avance
John

3 réponses

Messages postés
13169
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
4 003
Y'a une loi ou quelque chose du genre?

Il y a juste le code général des impôts qui prévoit l'imposition des revenus en se référant au principe de réalité, c'est à dire qu'il permet de restituer aux contrats (et aux baux en particulier) leur véritable portée.

Au cas d'espèce vous louez en meublé et pas en nu, inutile d'essayer de trouver des martingales pour dissimuler votre malhonnêteté.

Vous voulez vivre dangereusement, soit, vous avez le droit comme tout le monde de prendre des risques, mais ne venez pas pleurnicher ou chercher de l'aide le jour ou vous vous ferrez gauler.
Messages postés
38820
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
10 062
bonjour,

"est il possible de louer un logement meublé avec un bail vide? "
Bien évidemment que non ! Vous ne pouvez pas conclure un bail de location nue si le logement est meublé !!

cdt.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021

Merci pour votre réponse.

Trés bien mais qu'est ce qui me l'interdit? Y'a t'inquiète une loi ou quelque chose du genre? Je ne trouve rien sur internet.

On sait qu'il faut un minimum de meuble dans le logement pour être éligible au statut du loueur meublé mais qu'est ce qui m'empêche de fournir moi même les meubles (sans pouvoir les amortir bien évidemment) et de louer en nu?

Qui va pouvoir dire quelque chose en fin de compte? Si les locataires sont OK avec le bail et ses conditions, ça doit pouvoir être possible non? Personne ne vient vérifier dans le logement si il est réellement nu..

Je tiens à dire que je ne cherche pas à frauder ou autre, bien au contraire, je souhaite juste savoir ce qui est autorisé ou non. En général les gens souhaitent plutôt passer de meublé en nu, et non l'inverse.
Merci
Messages postés
5831
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
1 880
Bonjour

Aucun problème. Ce n'est pas interdit. Pour être loué en 'meublé' un logement doit contenir une liste d'équipements, si vous voulez être tranquille vous n'avez qu'à éviter de mettre tout ce qui est dans la liste et bien le faire ressortir lors de l'inventaire. Par exemple vous ne mettez pas de vaisselle, de couverture, de couette.

Utilisez bien le bail adéquat.

https://www.papernest.com/contrat-bail-location/modele/colocation/non-meuble/
Messages postés
22854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2021
5 004 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021

"Pourquoi un locataire devrait payer le même montant pour un bien entièrement vide qu'avec un bien comportant du mobilier?"

Parce que c'est la loi, qui prévoit soit une location nue au prix des locations nues, soit une location meublée au prix des locations meublées. Je vous rappelle que vous faites de la location d'habitation qui est particulièrement encadrée, et les loyers également si le logement est située dans une zone concernée par l'encadrement des loyers.

Et si vous voulez y laisser des meubles à disposition des locataires, c'est votre problème.

D'ailleurs j'indique aux locataires éventuels qui nous lisent que :
1°) ils peuvent exiger que les réparations et remplacements des équipements soient à la charge du bailleur,
2°) ils exiger que le bailleur débarrasse le logement de ces meubles,
3°) le bailleur ne peut absolument pas marquer sur son annonce "location meublée".

Et il va falloir expliquer aux candidats locataires qu'ils doivent se pointer avec leur lit ... !!
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
>
Messages postés
22854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2021

Non pas vraiment, la loi n'oblige personne a mettre son logement vide a un loyer inférieur à celui d'un bien meublé. Chacun fais ce qu'il souhaite. Certes le bailleur ne trouvera peut être pas de locataire mais il peut le faire si il le souhaite.
Évidemment je parle la des habitations en zones non tendu (ce qui me concerne).

Pour ce qui est des meubles, personnellement , je les factures en augmentant légèrement le prix du loyer. Je trouve ça normal.
Messages postés
22854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2021
5 004 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021

Evidemment, c'est pas à 10 euros près mais vos loyers doivent être conformes au prix du marché en location nue.

De toute manière, votre plan est foireux sauf si on manque de coloc dans votre secteur car ceux qui cherchent une coloc vont chercher une vraie coloc meublée ... et pas un truc ni fait ni à faire.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
>
Messages postés
22854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2021

Évidemment oui.

Je conçois tout à fais que mon plan n'est pas des meilleurs.. je reagus simplement a une negligence de ma part pour limiter les pots cassés en passant pro.. Le mieux aurait été de le louer en meublé classique je suis bien d'accord
Messages postés
5831
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
1 880 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021

Vous faites comme vous voulez si vous respectez la loi. Mais il va falloir trouver des locataires qui voudront bien...et bien sûr louer au tarif et aux conditions de location nue.
Dossier à la une