Vendre son entreprise en viager

Résolu
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - Modifié le 1 janv. 2021 à 16:30
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 1 janv. 2021 à 15:40
Bonjour à toutes et à tous, voilà ma question : j'ai un ami qui arrive à l'âge de la retraite et il souhaiterait vendre son entreprise en viager. Il me demande si cela est possible. Pour ma part je connais le viager pour les biens immobiliers mais pas pour les entreprises. Il n'a pas d'héritier et n'est pas marié. Sa société est très saine et elle vaut très chère. Il ne souhaite pas la vendre car il ne connaît personne de confiance et c'est une belle société. Que lui conseillez-vous ?
Je reste attentive à vos réponse et merci d'avance pour lui.

4 réponses

Bonjour.

Si la vente d'une entreprise peut se faire en viager, cet mode paiement n'est pas la panacée.

Exemple :
garantie prise lors de la transaction mais insuffisante dans le cas d'une liquidation judiciaire de l'entreprise survenant 5-10-15 ans après la vente,
1
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
1 janv. 2021 à 15:13
Merci beaucoup Sophie pour votre réponse ! Je ne connaissais pas le viager d'entreprise. Je vais tout de suite en parler à mon ami pour le rassurer.
0
POUPY69 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
1 janv. 2021 à 15:40
Merci pour votre réponse. Sa société ne peut pas tomber en liquidation s'il la vend à une personne qualifiée et sérieuse car c'est une société très saine qui fonctionne très bien. C'est pourquoi mon ami souhaite la céder à quelqu'un de compétent. Elle a été créee il y a plus de cent ans et se transmet de génération en génération. Malheureusement mon ami n'a pas d'héritier direct mais je lui ai conseillé d'aller voir son notaire. Merci.
0