Exonération vices cachés

Résolu
papa.noel Messages postés 26 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 30 déc. 2020 à 11:21
 Ulpien1 - 3 juin 2021 à 10:51
Bonjour,
Je vends un immeuble locatif. L'agence locative fait de la rétention de documents. Je n'arrive pas à récupérer les diagnostics en sa possession.
Le notaire de l'acheteur dit : "l'acheteur est un professionnel de l'immobilier. Il peut vous exonérer des vices cachés, ce qui vous dédouane des diagnostics"
Mon notaire dit : "l'exonération de vice cachés est illégale. Elle est imposée quelle que soit na nature de l'acheteur. Même s'il la signe, votre acheteur peut la faire casser ou faire annuler la vente s'il en découvre un. L'acheteur ne peut vous exonérer que du diagnostic DPE. Vous devez donc refaire tous les autres diagnostics légaux pour chaque appartement, c'est-à dire :
Amiante
Termites
Plomb (si immeuble construit avant 1948)
Etat des risques pollutions
Diagnostic électricité
Diagnostic gaz (s’il en existe)
Diagnostic de performance énergétique (DPE) sauf dispense par l’acquéreur
Si immeuble non raccordé au réseau collectif d’assainissement, contrôle par le SPANC compétent.

Que dois-je en penser ? Je tiens les deux notaires en grande estime. Donc je ne crois pas que l'un ou l'autre mente ou se trompe. Mais je veux comprendre la logique sous-jacente qui fait que chacun a des positions différentes.

Merci :)

4 réponses

Bonjour
Si je m'en réfère aux termes que vous employez et attribuez aux deux notaires,je suis un peu surpris du langage utilisé, pour ne pas dire plus.
Donc si je m'en tiens à ce que vous dites, il n'y a aucune contradiction entre eux car en fait ils ne parlent pas de la même chose.
Le notaire de votre vendeur vous dit que l'acquéreur est un professionnel - sous-entendu de la spécialité- et que par suite la clause d'exclusion de garantie des vices cachés lui est applicable, sous-entendu si les juges estiment qu'il est bien un professionnel de la spécialité Sur ce point il a raison. Là où il va un peu trop loin c'est d'en conclure que l'absence de documents obligatoires n'aura aucune conséquence pour des vices cachés éventuels.
En fait il faut totalement séparer les deux choses; les vices cachés et les documents à fournir à l'acquéreur.
Là-dessus votre notaire a aussi raison: la non fourniture de certains documents fixés par le CCH peut entrainer l'annulation de la vente sur ce seul fondement.On peut effectivement en conclure que l'acquéreur professionnel n'étant pas couvert par l'exonération garantie des vices cachés et s'apercevant qu'il s'est fait avoir, utilisera ce moyen pour faire annuler la vente et se rétablir en équilibre.Donc votre notaire a également raison sur ce plan
Personnellement, je vous conseille vivement de fournir tous les documents obligatoires, quitte à mettre la main à la poche , geste facile en principe- à moins que vous ne soyez un "Ecossais" -compte tenu du coût de ces diagnostics et du prix de l'immobilier.
2
Utilisateur anonyme
30 déc. 2020 à 12:09
Bonjour,
L'agence locative fait de la rétention de documents

C'est inadmissible. Vous lui faites une mise en demeure et plus vite que çà !
0
Bonjour
Oui, mais quel est la réponse à la vraie question que pose l'internaute?logique sous-jacente?
0
Utilisateur anonyme > ERG
30 déc. 2020 à 12:43
il faudrait un 3eme notaire pour les départager ;=)
0
papa.noel Messages postés 26 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 2 > ERG
23 mai 2021 à 10:46
Bonjour, finalement la vente s'est faite. Je crois avoir compris que l'acheteur professionnel (marchand de bien en l'occurrence) a bien le droit d'exonérer le vendeur des vices cachés SAUF de ceux qui pourraient avoir été mis en évidence par un diagnostic obligatoire. Exemple, le diag "termites" n'est pas obligatoire dans ma ville. Mon acheteur a exonéré des vices cachés. S'il découvre ultérieurement des termites, il devra en faire son affaire.
0
Ulpien1 > papa.noel Messages postés 26 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
23 mai 2021 à 17:27
Bonjour
Non, l'acquéreur , quel qu'il soit, ne peut pas exonérer le vendeur de la garantie des vices cachés. Seule la loi et la jurisprudence le peuvent!!!
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
30 déc. 2020 à 13:15
Pour ce qui est de la clause d'exonération des vices cachés, ce n'est pas la qualité de l'acheteur qui est examinée, mais celle du vendeur.
Si vous n'etes pas pro, l'art 1643 C.Civ en pose le principe, pourvu que vous soyez de bonne foi.
On ne peut donc pas dire, dans ce cadre, qu'une telle clause est illégale.

Aprés, en ne fournissant pas certains diagnostics et au cas ou, par exemple, un vice les concernant serait découvert, qu'en serait il de la mauvaise foi ?....
0
BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 009
30 déc. 2020 à 13:36
Pour parfaire l'information ci-dessus, le texte intégral de l'article peut se lire gratuitement
ici ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441953/1804-03-16
0
papa.noel Messages postés 26 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 2
2 juin 2021 à 19:08
Cet extrait de l'acte de vente semble remettre en cause vos certitudes, à moins qu'une subtilité ne m'ait échappé :

Extrait : ---------------------------
L’ACQUEREUR prendra le BIEN dans l’état où il se trouve à ce jour, tel qu’il
l’a vu et visité, le VENDEUR s’interdisant formellement d’y apporter des modifications
matérielles ou juridiques.
Il déclare que la désignation du BIEN figurant aux présentes correspond à ce
qu'il a pu constater lors de ses visites.
II n'aura aucun recours contre le VENDEUR pour quelque cause que ce soit
notamment en raison :
- des vices apparents,
- des vices cachés.
S’agissant des vices cachés, il est précisé que cette exonération de garantie
ne s’applique pas :
- si le VENDEUR a la qualité de professionnel de l'immobilier ou de la
construction, sauf si l’ACQUEREUR a également cette qualité,
- ou s’il est prouvé par l’ACQUEREUR, dans les délais légaux, que les vices
cachés étaient en réalité connus du VENDEUR.
----------------- Fin de l'extrait

Cordialement,
0
Bonjour PN
Ce ^passage n'est nullement contradictoire avec ce que je vous ait dit, ledit acte exprimant seulement des généralités.
Alors oui, il y a une subtilité, c' est la lecture de votre acte et son interprétation.En fait - ce n'est pas un reproche- vous ne possédez pas les connaissances nécessaires pour aborder la question des vices cachés.
Votre acquéreur étant un professionnel de l'immobilier, il ne peut pas invoquer la garantie des vices cachés (jurisprudence) sauf le cas ou il s'agirait d'un vice indécelable même par un professionnel. Mais ce n'est pas votre acquéreur qui vous exonère, mais la jurisprudence de la cour de cassation.D'ailleurs , dès votre premier message , compte tenu des renseignements que vous attribuiez aux deux notaires, j'avais bien compris, que vous ne maitrisiez rien de ce sujet.
Désolé, discussion close.
0